Elizabeth Sprague Coolidge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Elisabeth Sprague-Coolidge)


Elizabeth Sprague Coolidge
Elizabeth Sprague Coolidge par John Singer Sargent. 1923
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Albert Arnold Sprague (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Distinctions
Archives conservées par
Division musique de la Bibliothèque du Congrès (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Elizabeth Sprague Coolidge née Elizabeth Penn Sprague à Chicago le et morte à Cambridge le , est une pianiste et mécène américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née au sein d'une famille aisée de Chicago, Elizabeth Sprague Coolidge étudie très tôt la musique, se produisant notamment comme pianiste avec l'Orchestre symphonique de Chicago, dont son père est un mécène.

Mariée à Frederic S. Coolidge de Boston en 1891, elle commence une longue carrière de philanthrope à la mort de son père en 1915 en offrant à l'Université de Yale un bâtiment consacré à la musique, le Memorial Sprague Hall.

Elizabeth Sprague Coolidge crée un fonds de pension pour l'orchestre symphonique de Chicago, un festival annuel de musique de chambre à Pittsfield (Berkshire Music Festival) et un concours de composition musicale.

En 1925, elle crée la Fondation Elizabeth Sprague Coolidge dont le premier projet est la construction d'un auditorium avec orgue pour la Bibliothèque du Congrès de Washington[2].

Au fil des ans, elle soutient de nombreux compositeurs et finance en particulier la création d’œuvres de musique de chambre telles que :

Parmi les compositeurs qu'elle a soutenus se trouvent également Ernest Bloch, Frank Bridge, Alfredo Casella, George Enescu, Howard Hanson, Gian Francesco Malipiero, Paul Hindemith, Bohuslav Martinů, Darius Milhaud, Cyril Rootham et Albert Roussel.

La Sonate pour flûte et piano, commandée à Francis Poulenc par la Fondation après sa mort, est dédiée à sa mémoire[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Ravel, L'intégrale : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens : édition établie, présentée et annotée par Manuel Cornejo, Paris, Le Passeur Éditeur, , 1769 p. (ISBN 978-2-36890-577-7 et 2-36890-577-4, BNF 45607052)
    Édition de 3 correspondances de Maurice Ravel à Elizabeth Sprague-Coolidge (1925-1927) n°1901, 2031 et 2066 et 1 correspondance d'Elizabeth Sprague-Coolidge à Maurice Ravel (1931) n°2370

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://lccn.loc.gov/2012562124 »
  2. (en) « Elizabeth Penn Sprague Coolidge | American philanthropist », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. « Keith Anderson, notes de programme du disque Naxos "Musique française pour flûte" », sur www.naxos.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]