Elisabeth Rehn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rehn.
Elisabeth Rehn
Elisabeth Rehn en 1993.
Elisabeth Rehn en 1993.
Fonctions
Ministre de la Défense de Finlande
13 juin 19901er janvier 1995
Gouvernement Holkeri
Aho
Prédécesseur Ole Norrback
Successeur Jan-Erik Enestam
Biographie
Date de naissance 6 avril 1935 (79 ans)
Lieu de naissance Helsinki
Nationalité Finlandaise
Parti politique SFP
Conjoint Ove Rehn
Diplômé de Hanken et Åbo Akademi

Märta Elisabeth Rehn, née Carlberg le 6 avril 1935 à Helsinki (Finlande), est une femme politique finlandaise. Députée du Parti populaire suédois de Finlande de 1979 à 1995, elle est la première femme finlandaise à avoir été ministre de la Défense de 1990 à 1995. Lors l'élection présidentielle finlandaise de 1994, elle obtient 22 % au premier tour et est battue au second tour par Martti Ahtisaari. Elle est à nouveau candidate lors de l'élection présidentielle finlandaise de 2000 mais n'obtient que 7,8 % des voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Elisabeth Rehn a passé son enfance à Mäntsälä, où son père a travaillé comme médecin. Elle a fréquenté l'école locale de Mäntsälä avant d'entrer au pensionnat de Kauniainen. Elle a reçu le grade de Master of Science en économie en 1957 et a des diplômes honorifiques de sciences politiques à la fois de l'école d'économie Hanken et de l'université d'Åbo Akademi.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, Elisabeth Rehn était surtout connue pour ses activités d'importation et de commercialisation de boîtes en plastique Tupperware.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1995, durant son mandat de ministre de la Défense, une loi sur l'engagement volontaire des femmes dans l'armée a été promulguée.

Elle effectue ensuite des missions internationales, notamment en tant que sous-secrétaire générale de l'ONU et rapporteur spécial pour les droits de l'homme en Bosnie-Herzégovine.

Elisabeth Rehn est membre de la fondation Global Leadership, une organisation qui travaille à promouvoir la bonne gouvernance à travers le monde.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elisabeth Rehn a été mariée à Ove Rehn de 1955 à 2004 et a eu quatre enfants : Veronica, Joakim, Charlotta et Johan.

Elisabeth Rehn a survécu a deux cancers. Elle a été soignée d'un cancer du côlon dans les années 1990 et d'un cancer du sein dans les années 2000.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]