Elisabeth Leonskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elisabeth Leonskaja ou Leonskaïa (en russe : Елизавета Ильинична Леонская, Elizaveta Ilinitchna Leonskaïa), née le 23 novembre 1945 à Tbilisi, en RSS de Géorgie (Union soviétique), est une pianiste russe et autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle donne son premier concert à l'âge de 11 ans. En 1964, elle commence des études au Conservatoire de Moscou avec Jacob Milstein. Pendant ses années de conservatoire, elle obtient des prix dans de nombreux concours à Bucarest, Bruxelles et Paris (troisième grand prix du concours Long-Thibaud en 1965[1]).

Elle quitte l'Union soviétique en 1978 et vit depuis en Autriche, à Vienne.

Elisabeth Leonskaïa a joué longtemps en duo avec Sviatoslav Richter et a joué en soliste avec l'Orchestre philharmonique de New-York, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre de Cleveland, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les orchestres de radio de Hambourg, Cologne et Munich, l'Orchestre philharmonique tchèque.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]