Elies Rogent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elies Rogent.
Edifice de l'Université de Barcelone, œuvre de Rogent

Elies Rogent i Amat (* Barcelone - Espagne, 6 juillet 1821 – † Barcelone 21 février 1897) était un architecte espagnol. Il suivit ses études à l'École d'Architecture de Madrid puis devint directeur de l'École provinciale d'architecture de Barcelone à partir de 1871.

En 1840, il entra à l'école de la Llotja de Barcelone et étudia les monuments médiévaux catalans. Il obtint le diplôme d'architecte en 1848. Admirant Eugène Viollet-le-Duc, il transmit dans son activité pédagogique sa notable dévotion à l'architecture néomédiévale. Il était professeur de Lluís Domènech i Montaner et compagnon d'Antoni Gaudí, sous la tutelle de Joan Torras i Guardiola.

En 1887, le maire de Barcelone, Francesc Rius i Taulet, le chargea de la direction des travaux pour l'Exposition universelle de 1888 à Barcelone. Afin de rendre viable le projet, il réalisa d'importants changements sur les plans originaux de Josep Fontserè i Domènech, et réussit ainsi à réaliser le projet en un temps record avec l'aide de son disciple Domènech i Montaner.

Entre ses principales œuvres citons: