Elgg (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elgg
Développeur Curverider Ltd
Première version 18 août 2008
Dernière version 1.8.13 (29 janvier 2013) [+/-]
Écrit en PHP
Type Réseau social
Licences GNU GPL v2 & Licence MIT
Site web elgg.org

Elgg est un logiciel libre permettant de mettre en place un réseau social en ligne. Il fournit notamment des outils de blog, de microblogging, de partage de fichiers, de mise en réseau des profils d'utilisateurs, de gestion de groupes d'utilisateurs, d'agrégation de données et de nombreuses autres fonctionnalités.

Historique[modifier | modifier le code]

Elgg a été créé en 2004 par Dave Tosh, alors étudiant de troisième cycle, et Ben Werdmuller, alors développeur web qui s'était impliqué depuis 1995 dans la construction et l'animation de communautés en ligne. Les premières versions du logiciel proposaient une application de la notion de réseau social à l'enseignement en ligne. Par la suite, ils ont fondé la société Curverider Ltd pour poursuivre le développement du logiciel et fournir des services en relation avec lui. Elgg est depuis lors devenu un logiciel aux usages multiples, produit par une large équipe de développeurs. En avril 2009, Werdmuller a quitté le projet.

En décembre 2010, Curverider est acquis par Thematic Networks et Elgg est transféré à la Fondation Elgg[1],[2],[3].

Elgg peut être librement téléchargé et utilisé. Il est diffusé sous la licence GPL, éditée par la Free Software Foundation. Elgg fonctionne sur des serveurs de type LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP).

Il existe également une version MIT.

Versions[modifier | modifier le code]

Les versions d'Elgg sont notées sur trois nombres (x.y.z) :

  • les versions majeures sont notées par le premier nombre (x.y.x)
  • les versions mineures correspondent à des évolutions fonctionnelles, et sont notées par le deuxième nombre (x.y.z) ;
  • le dernier chiffre (x.y.z) indique des mises à jour de sécurité ou de petites évolutions ("bugfix")

Version 1.x.x[modifier | modifier le code]

1.0 : la version 1.0 de Elgg a été publiée le 18 août 2008. Cette première version stable incluait de nombreuses fonctionnalités nouvelles (import et export de données, support OpenDD) et était construite sur un modèle de données complètement revu.

1.5 : la version 1.5.0 a été publiée en mars 2009 et marque un tournant vers un framework de réseau social plus généraliste.

1.6 : la version 1.6.0 a été publiée en août 2009 ; c'est la dernière version avant le changement d'API. Les plugins de la version 1.5 sont généralement utilisables sans adaptation en version 1.6.

1.7 : la version 1.7.0 du logiciel a été publiée en mars 2010 et marque une normalisation de l'API. Cette version implémente diverses améliorations, la correction de bugs anciens, une sécurité améliorée, la gestion des dépendances entre plugins. Une compatibilité ascendante est maintenue avec les plugins des versions antérieures, assortie d'informations à destination des développeurs pour faciliter la mise à jour des anciens plugins.

1.8 : la version 1.8.x est celle actuellement distribuée : les améliorations portent notamment sur l'interface utilisateur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A foundation, acquisition and change blog.elgg.org, 2010.
  2. The Elgg Foundation benwerd.com, 2010.
  3. The Elgg Foundation www.downes.ca, 2010.