Elephant Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La « Elephant Parade » est une exposition d'art en plein air composée de statues d'éléphants décorées par des artistes, reconnus ou encore dans l'ombre, dont le but est de contribuer à la préservation des éléphants d'Asie et d’avertir le public des menaces qui pèsent sur leur existence : en effet, au cours des cent dernières années, la population des éléphants d'Asie est passée de 250 000 à 25 000 membres.

En outre, « Elephant Parade » est également le nom de la société qui organise cette exposition.

« Elephant Parade » : nous sauvons les éléphants.[modifier | modifier le code]

La société « Elephant Parade », créée par Mike et Marc Spits, est une entreprise sociale qui organise des expositions en plein air de statues d’éléphants. Son objectif principal est d’attirer l'attention du monde entier ainsi que la conscience du public et un soutien à la cause concernant la conservation et la préservation des éléphants par le biais de ces statues, toujours remarquées par un large public et par de nombreux médias.

Cependant, la société « Elephant Parade » n'est pas une organisation caritative (les aspects financiers étant gérés par la « Elephant Family ») mais elle peut être considérée comme le principal soutien financier au monde des éléphants d’Asie puisqu’elle organise les expositions. De plus, une partie de l'ensemble des bénéfices provenant de la « Elephant Parade » sont reversés à la Fondation pour les éléphants d'Asie.

Cette organisation caritative soutient de nombreux projets en Asie, allant de la construction d'hôpitaux pour éléphants jusqu’à l’achat de terrains, afin que les éléphants aient assez d'espace pour vivre et s'accoupler en paix. Au cours des trois dernières années, plus de sept millions d'euros ont été récoltés aux ventes aux enchères en Europe. Plus de quatre millions d'euros ont été versés en faveur des éléphants. Jusqu'à aujourd'hui, des centaines d'éléphants d'Asie ont été sauvés et soignés, mais des milliers d’entre eux ont encore besoin de notre aide.


Qui sont les artistes de la « Elephant Parade » ?[modifier | modifier le code]

Toutes les statues d’éléphants sont décorées par des artistes. Outre les artistes inconnus, certaines célébrités telles que Paul Smith (couturier), Jack Vettriano (peintre), Tommy Hilfiger (styliste), Corneille (chanteur), Diane von Furstenberg (créatrice de mode), Lulu Guiness (styliste), le Prince Michael de Kent, Ilse DeLange (chanteuse) et Jonnie Boer (chef) ont paint ou décoré un ou plusieurs éléphants.

Qu’est-ce que la « Elephant Family » ?[modifier | modifier le code]

La « Elephant Family » est une œuvre de charité destinée à sauver les éléphants d’Asie en voie d’extinction. Elle fut créée en 2002 par cinq protecteurs des éléphants et sous le mécénat de la femme de l’ancien Maharaja de Jaipur et de Sir Evelyn de Rothschild. En partenariat avec la « Elephant Parade », qui est une société à but artistique, elle organise ces expositions de statues d’éléphants chaque année depuis 2007.

La « Elephant Family » gère l’aspect financier de cette exposition et notamment les revenus récoltés lors des ventes aux enchères : 75 % de ces revenus lui reviennent pour être ensuite réinvestis dans des structures pour les éléphants ; 15 % reviennent à l’entreprise sociale « Elephant Parade » et les 10 % restants sont reversés aux artistes.

Si vous êtes intéressé(e) par la protection des éléphants, il est possible de rejoindre la « Elephant Family », de participer bénévolement à une mission ou plus simplement de signer leur pétition en suivant ce lien : Pétition de la « Elephant Family ».

Londres 2010[modifier | modifier le code]

De mai à juillet 2010, un troupeau haut en couleur de 260 éléphants est allé jusqu'à Londres et très vite, les touristes et les habitants de la ville ont été envahis par la fièvre des éléphants qui balayaient la ville, des cours d'écoles jusqu'au cœur de La City. Au cours des deux mois d'exposition, la « Elephant Parade » a fait l’objet de plus de 500 articles de presse, de dix heures de télévision et de radio et a conquis un public de plus de 25 millions de spectateurs.

Après plus de deux mois passés à Londres, l’ensemble des éléphants a été réuni au « Royal Chelsea Hospital » pendant deux semaines avant d’être mis en vente. Au total, la somme incroyable de 4,1 millions de livres sterling a été récoltée à la vente aux enchères.

Preuve de sa réussite, la « Elephant Parade » a été sacrée attraction culturelle de l'année 2010 au « London Lifestyle Awards 2010 », prix remis par la comédienne Kate Walsh.

Cet événement a été possible grâce au génie de plusieurs centaines d'artistes et à la vision créative de plus de cent sponsors.

Où voir cette exposition ?[modifier | modifier le code]

Année Ville(s)
2007 Rotterdam
2008 Anvers
2009 Amsterdam
2010 Londres, Emmen et Bergen
2011 Heerlen, Copenhague, Milan et Singapour
2013 Luxembourg et Trèves

Références[modifier | modifier le code]