Eleotridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Eleotridae (éléotridés) forment une famille de poissons originaire des régions tropicales de l'océan Indien et du Pacifique.

Elle comprend environ 35 genres et 150 espèces. Ils passent le début de leur vie en mer et si quelques-uns y passent toute leur vie, la plupart des adultes remontent vivre dans les eaux douces ou saumâtres. Ils jouent un rôle important comme prédateurs (un peu comme les poissons-chats ailleurs) dans les écosystèmes aquatiques d'îles comme la Nouvelle-Zélande ou les îles Hawaii. Anatomiquement, ils ressemblent beaucoup aux Gobiidae quoique, contrairement à la plupart d'entre eux, ils ne possèdent pas de ventouse pelvienne.

Comme les vrais gobies, ce sont généralement de petits poissons qui vivent sur le substrat parmi la végétation, dans des terriers ou dans les fissures dans les rochers et les récifs coralliens. Bien que le gobie -comme dans de nombreux cas, l'absence de ventouse pelvienne chez les gobies dormeurs, de concert avec d'autres différences morphologiques- est utilisé pour distinguer les deux familles. Il est largement estimé que les Gobiidae et Eleotridae ont un ancêtre commun, ils sont tous deux placés dans l'ordre Gobioidei, aux côtés de quelques autres petites familles contenant des poissons gobies.

Dormitator et Eleotris sont les deux genres des plus répandus et les plus typiques, avec une grande variété d'espèces marines qui vivent dans les estuaires et en eau douce. Dormitator maculatus atteint jusqu'à environ 30 cm et se répartit largement dans les eaux saumâtres et les eaux marines de la partie sud des États-Unis et du Mexique. Il existe des prédateurs gobies dormeurs beaucoup plus importants, comme Oxyeleotris marmorata, une des espèces d'eau douce de l'Asie du Sud-Est qui peut atteindre 60 cm de long. Toutefois, la plupart sont beaucoup plus petits, tels que les espèces d'eau saumâtre de l'Australie comme Hypseleotris spp., connu localement sous le nom "goujon" (à ne pas confondre avec le Gobio gobio d'eau douce eurasienne cyprinicoles, aussi connu comme le goujon).

Espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thacker & Pezold, « Redescription of the dwarf Neotropical eleotrid genus Leptophilypnus (Teleostei: Gobioidei), including a new species and comments on Microphilypnus. », Copeia, vol. 2006, no 3,‎ 2006, p. 494ff

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]