Elena Espinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Espinosa.
Elena Espinosa
Elena Espinosa, en 2009.
Elena Espinosa, en 2009.
Fonctions
Ministre de l'Environnement
et du Milieu rural et marin d'Espagne
14 avril 200820 octobre 2010
Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero
Prédécesseur Cristina Narbona (Environnement)
Elle-même (Agriculture)
Successeur Rosa Aguilar
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche
et de l'Alimentation
18 avril 200414 avril 2008
Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero
Prédécesseur Miguel Arias Cañete
Successeur Elle-même
Biographie
Nom de naissance María Elena Espinosa Mangana
Date de naissance 21 mars 1960 (54 ans)
Lieu de naissance Ourense (Espagne)
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Saint-Jacques-
de Compostelle
Profession Femme d'affaires

Elena Espinosa
Ministres de l'Agriculture et
de l'Environnement d'Espagne

Ministres de l'Agriculture d'Espagne

María Elena Espinosa Mangana, née le 21 mars 1960 à Ourense, est une femme politique espagnole, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Nommée ministre de l'Agriculture en 2004, elle est élue quatre ans plus tard au Congrès des députés, puis devient ministre de l'Agriculture et de l'Environnement. À l'occasion d'un important remaniement ministériel opéré en 2010, elle quitte le gouvernement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière publique[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence de sciences économiques et commerciales, obtenue à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle travaille au sein de l'Institut national de la santé (INSALUD) entre 1983 et 1984. En 1985, elle adhère au PSOE, puis devient directrice de la zone de réindustrialisation urgente de Vigo.

Trois ans plus tard, elle est nommée par Javier Sáenz de Cosculluela présidente de l'Autorité portuaire de Vigo (APV), et reste en poste jusqu'en 1996.

Parcours dans le monde des affaires[modifier | modifier le code]

Elle intègre, en juillet 1996, l'Institut galicien de médecine technique (MEDTEC), qu'elle quitte en 1998, pour prendre les fonctions de directrice administrative et financière du groupe Rodman Polyships, société spécialisée dans la construction navale. Elle en est désignée vice-présidente en 2002.

Ministre de Zapatero[modifier | modifier le code]

Le 18 avril 2004, Elena Espinosa est nommée ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation par José Luis Rodríguez Zapatero. À la suite des élections générales du 9 mars 2008, au cours desquelles elle est élue députée de la province d'Ourense au Congrès des députés, elle devient ministre de l'Environnement et du Milieu rural et marin le 14 avril.

Après le remaniement de 2010[modifier | modifier le code]

Remplacée par Rosa Aguilar au cours du remaniement du 20 octobre 2010, elle continue d'exercer son mandat de députée au Congrès. Le 16 juin 2011, elle remplace Juan Barranco à la présidence de la commission parlementaire du Travail et de l'Immigration.

Remplacée, comme tête de liste dans la province d'Ourense, par la secrétaire d'État Laura Seara pour les élections générales anticipées du 20 novembre 2011, elle est placée en deuxième position par le comité fédéral, mais renonce finalement à se présenter[1], quittant de fait le Congrès des députés.

Candidate à la direction du PSdeG-PSOE[modifier | modifier le code]

Elle annonce, le 4 mars 2012, sa candidature au secrétariat général du Parti des socialistes de Galice-PSOE, avec le soutien, notamment, du maire de Vigo et ancien ministre, Abel Caballero. Très critique de la politique menée par le président de la Junte de Galice, Alberto Núñez Feijóo, elle appelle sa formation à s'ouvrir davantage à la société civile et à mieux écouter ses adhérents[2]. Elle est cependant battue le 10 mars, en obtenant 212 voix, contre 245 pour le secrétaire général sortant, Pachi Vázquez[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]