Elena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elena (homonymie).

Elena est un prénom féminin. C'est la forme bretonne, espagnole et russe, entre autres, d'Hélène.

En breton, Elen et Lena sont des formes contractées d'Elena, tandis que Lenaig (prononcé en français lé-na-ic) est la forme diminutive ou affectueuse de Lena.

Origines[modifier | modifier le code]

On peut considérer que le prénom Elena, comme les prénoms voisins Yelena ou Jelena (russe, portugais), a des origines indo-européennes (lesquelles semblent renvoyer en outre à l'idée de “lumière”), dans la mesure où on en retrouve des usages dans les langues et cultures bretonnes, grecques, espagnoles et slaves. Le prénom Elena signifie réellement éclat de soleil.

La ressemblance de la version grecque Ἑλένη avec le mot grec d'usage courant ἥλιος, signifiant “Soleil”, et surtout avec l'adjectif ἥλιος signifiant “grec” (“hellène”), a pu porter certains à considérer que, plus que d'une origine générale indo-européenne, le prénom est spécifiquement de racine grecque.

Variantes linguistiques[modifier | modifier le code]

Il existe aussi des :

Fête[modifier | modifier le code]

Les Elen, Elena, Lena et Lenaig sont fêtées le 18 août, selon le calendrier des saints bretons.

Popularité récente en Europe orientale et en Russie[modifier | modifier le code]

Elena a été parmi les cinq premiers noms donnés aux filles à Saint-Pétersbourg en 2004, et a été le troisième plus populaire prénom donné aux filles nées en République de Macédoine en 2006.

Arts[modifier | modifier le code]