Elemental Gerard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elemental Gerad

エレメンタル ジェレイド
(Elemental Gerad)
Genre action, comédie, aventure, fantasy, Magical girl, romance
Manga : Elemental Gerad
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Mayumi Azuma
Éditeur Drapeau du Japon Mag Garden
Drapeau de la France Kami
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Blade
Sortie initiale 28 février 200228 décembre 2009
Volumes Drapeau du Japon 18
Drapeau de la France 10(abandonné)
Drapeau des États-UnisDrapeau du Canada 6 (en cours)
Manga : Elemental Gerad -Flag of Blue Sky-
蒼空の戦旗(
aozora no senki)
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Mayumi Azuma
Éditeur Drapeau du Japon Mag Garden
Drapeau de la France Kami
Prépublication Drapeau du Japon Comic Blade Masamune
Sortie initiale 15 juin 2003en cours
Volumes Drapeau du Japon 7 (en cours)
Drapeau de la France 3(abandonné)
Anime japonais
Réalisateur
Shigeru Ueda
Studio d’animation XEBEC
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 5 avril 200527 septembre 2005
Épisodes 26
Light novel
Auteur Asaka Shou
Illustrateur Mayumi Azuma
Éditeur Drapeau du Japon Mag Garden
Sortie initiale 29 août 2005en cours
Volumes 2
Jeu vidéo : Elemental Gerad: Matoe, Suifu no Ken
Développeur Taito
Genre Jeu de combat
Plate-forme PlayStation 2
Sortie Drapeau du Japon 30 juin 2005
Jeu vidéo : Elemental Gerad: Tozasareshi Uta
Développeur Jupiter
Genre RPG
Plate-forme Game Boy Advance
Sortie Drapeau du Japon 7 juillet 2005

Elemental Gerad (エレメンタル ジェレイド?) est un manga japonais de Mayumi Azuma. Il a été adapté en un jeu et un anime au Japon. La diffusion de la série, composée de 26 épisodes et produite par Geneon Entertainment, a débuté le 5 avril 2005. Celle-ci est hebdomadaire et a lieu le jeudi à 18 heures sur TV Tōkyō. Le titre, prononcé erementaru jereido en rōmaji, peut signifier « Jade élémentaire ». Il s'agit du nom donné aux pierres précieuses que portent les Edilraids.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Coud Van Giruet est un jeune pirate du ciel. Un jour en fouillant dans le butin après une mission de routine il découvre un coffre contenant une jeune fille appelée Ren. Celle-ci se révèle être une Edilraid, une arme puissante sous forme humaine qui peut se transformer en se liant avec un humain. En ouvrant le coffre, Coud la libère de son sceau. Enfin libérée, Ren n'a qu'un but : rejoindre l'Edilgarden, la terre sacrée des Edilraids. Coud décide de l'y accompagner, et Ren se lie à lui, faisant du jeune pirate son Pledger. Ce lien unique ne peut être détruit que dans la mort. Plus tard, ils rencontrent Cisqua, Rowen et Kuea, trois membres de l'association Arc Aile qui protège les Edilraids. Ils apprennent à Coud que Ren est une descendante de l'une des sept précieuses lignées, les Metherlence. Son pouvoir est supérieur à celui des autres Edilraids. À cause de cela, Ren est très recherchée par les chasseurs d'Edilraids ainsi qu'une organisation mystérieuse, l'Organight, qui cherchent à tuer Coud pour récupérer Ren. Coud, Ren, Cisqua, Rowen et Kuea commencent alors leur long voyage vers l'Edilgarden. Tout au long de l'histoire, les chasseurs d'Edilraids essaient de s'approprier Ren en l'achetant ou en la volant comme si elle était un objet précieux. Coud et ses amis se battent contre cette idée et essaient de persuader les ennemis que les Edilraids ne sont pas que des armes mais aussi des êtres vivants avec une âme et un cœur.

Univers[modifier | modifier le code]

L'histoire d'Elemental Gerad se passe dans un monde futuriste (année 2900 environ d'après le tome 16), où certaines parties de terre volent dans le ciel grâce à un minéral spécial qui les constitue. Ce minéral est d'ailleurs exploité pour faire flotter les avions et même une ville entière comme c'est le cas de l'Edilgarden. Les pirates de l'air se déplacent en vaisseau, la technologie est assez poussée, comme le montrent les gadgets de Cisqua. L'univers mélange aussi des éléments du passé comme les villages et leurs auberges, les manoirs avec domestiques, les moyens de transports (charrettes). La faune mêle l'imaginaire et le réel : des ours-blaireaux géants, des écureuils-messagers, le singe du broker, mais on voit aussi des poules, des vaches… La monnaie est le Ganey (ガネー). 1 G vaut environ 10 centimes d'euro. L'architecture des bâtiments notamment des manoirs est d'inspiration européenne, ainsi que la façon de manger avec des couverts, mais d'autres éléments sont clairement japonais : les sources chaudes, les serveuses, la façon de s'incliner pour s'excuser.

Adilraids[modifier | modifier le code]

Les adilraids sont des filles ou des femmes qui portent incrustée dans leur peau une Elemental Gerad, une pierre élémentaire qui ressemble à une pierre précieuse. L'emplacement, la forme de la pierre, la couleur diffèrent selon l'Edilraid. Chaque Edilraid a aussi une façon différente de puiser son énergie. Par exemple Ren se régénère par le sommeil, Kuea par la nourriture et Tilel par les encouragements de son Pledger. Le "pledger" est le nom donné à l'humain qui se lie à l'adilraid. La transformation de l'Edilraid en arme s'appelle le "passage en React". Les adilraids peuvent vivre très, très longtemps (mais ne sont pas immortelles). Ren par exemple a un peu plus de 500 ans. Si l'on ôte l'elemental gerad d'une Edilraid, elle ne meurt pas, mais devient humaine et vieillit normalement. Un pledger peut se lier à plusieurs Edilraids en même temps, mais une Edilraid ne peut se lier qu'à un pledger à la fois. Si le pledger meurt, l'adilraid peut se lier de nouveau avec quelqu'un d'autre. Les Edilraids sont toujours des femmes, mais les pledgers peuvent être homme ou femme. En combat, l'Edilraid et le pledger doivent être bien synchronisés pour être efficaces. Ils peuvent effectuer ensemble des attaques spéciales appelées Chants : ils chantent ensemble les mêmes paroles, et à la fin du Chant, l'attaque est lancée. Il existe des rubans de sceau qui peuvent endormir une Edilraid tant que le sceau la touche. Mais pour activer ce ruban, il faut connaître le nom complet de l'Edilraid, c'est pour cela que chaque Edilraid se fait connaître sous un surnom.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Coud Van Giruet (クード=ヴァン=ジルエット), surnommé Cou : héros de cette histoire, 15 ans. Orphelin, il a été trouvé à cinq ans par les Red Lynx, une équipe de pirates de l'air. Il est le Pledger de Ren, ce qui signifie qu'il peut fusionner avec elle et se battre. Son but est d'accompagner Ren à l'Edilgarden et de la protéger contre les chasseurs d'Edilraids. Il est déterminé, sûr de lui, mais très timide et maladroit avec les filles. Il aime les choses sucrées, n'aime pas les noms trop longs et a un fantasme sur les bunny girls. Après l'Edilgarden, son but est de devenir chef d'une équipe de pirates de l'air qu'il appellerait les "oreilles de lapin", avec en logo un lapin et l'obligation pour les membres sauf le chef de porter des oreilles de lapin. Il porte l'uniforme rouge des Red Lynx. Il possède l'Angel, un harpon qu'il porte dans son dos sous sa veste, la corde enroulée autour du bras gauche et qui semble avoir une corde extensible à l'infini. Mayumi Azuma a dit dans une description du personnage que l'Angel avait des fonctions cachées qui n'ont finalement jamais apparu dans le manga. Au début de l'histoire, il ne sait pas se battre. Il n'a pas de papiers du fait de sa situation de pirate. Il tombe amoureux de Ren.
  • Reverie Metherlence (レヴェリー=メザーランス), surnommée Ren est une Adilraid, descendante d'une des sept précieuses lignées, les Metherlence. En fusionnant avec son Pledger, Coud, elle se transforme en une large épée entourée de tourbillons de vent, légère malgré sa taille, qui peut projeter des lames de vent puissantes et qui peut trancher n'importe quoi. Son elemental gerad se trouve sur son front et a la couleur de la malachite. Elle la cache habituellement par un large ruban que lui a offert sa mère adoptive. Elle régénère son énergie par le sommeil. Elle est de nature calme et douce et a l'air constamment mal réveillée, mais elle est capable aussi de s'énerver et devient alors très puissante. Elle veut rejoindre l'Edilgarden parce que sa mère adoptive lui avait fait la promesse il y a longtemps de l'y retrouver. Elle n'aime pas les choses sucrées. Elle a été scellée 500 ans dans un coffre (Cou l'en a libérée). Au début de l'histoire, elle dit détester les humains mais peu à peu tombe amoureuse de Cou. En voyage elle aime dormir sur le dos de Cou.
  • Cisqua(シスカ), agente de l'Arc Aile chargée de la protection des adilraids. Bien que très jeune (16 ans) elle est experte en arts martiaux et en maniement d'armes. Elle possède un véritable arsenal caché sous son uniforme comprenant principalement un fusil-mitrailleur, des grenades, et plusieurs lances-missiles à tête chercheuse qui se déploient comme des tentacules. Impulsive, elle est très prompte à se lancer tête baissée dans la bataille. Malgré cela elle garde un esprit très romantique et est très susceptible sur son apparence de garçon manqué (et surtout sur sa poitrine qu'elle a très plate…). Elle est amoureuse de son supérieur, Cruz. Elle est également très avare et pense toujours à l'argent avant tout. Elle a une grande sœur, Merfond, qui lui ressemble en apparence et en caractère mais qui n'apparaît que dans la deuxième saison (flag of bluesky).
  • Kullweet Envatilia (キュリート=エンヴァティリア), surnommée Kuea, agente de l'Arc Aile, est l'Edilraid de Rowen. Elle se régénère en mangeant. Comme Cisqua elle adore la bagarre. Sous son apparence sauvage et déjantée elle possède une forte empathie pour ses amis : elle comprend leurs sentiments mieux que quiconque. En combat elle prend l'apparence de deux épées, une à chaque bras, avec quatre faux reliées à des chaînes attachées dans le dos de Rowen qu'elle peut projeter. Elle peut aussi lancer des chaînes de longueur infinie pour ligoter l'ennemi. Son elemental gerad est de couleur grenat et a la forme de deux croissants sur le dos des mains qu'elle dissimule sous de longs gants qu'elle n'enlève jamais, même pour se baigner.
  • Rowen(ローウェン), surnommé Ro, est un brillant agent de l'Arc Aile. Intelligent, riche, c'est un jeune homme plutôt calme qui sourit toujours. Il est très perfectionniste et s'efforce toujours de bien faire. Kuea et lui forment un duo très efficace en combat.

Autres Personnages[modifier | modifier le code]

  • Resati, sœur de Lilia. Elle adopta celle-ci après l'avoir découverte près d'un puits. Elle l'emmena chez elle avec ses parents. Lorsque ses parents moururent, elle s'occupa de Lilia, Et se battait dans l'arène pour pouvoir gagner assez d'argent et retrouver ainsi leur liberté. Elle devient le Pledger de Lilia. En plus, elle déteste porter des vêtement de femme. Elle dit que ça ne lui va pas. Quand Coud et "co" l'ont aidée, celle ci rejoint avec sa sœur L'A.R.C Aile.
  • Lilia, petite sœur adoptive de Resati. Elle est une Edilraid et passe en React avec sa sœur, Resati. Elle peut paraître timide mais elle est très courageuse. Elle rejoint L'A.R.C Aile et devient, alors quelle était déjà l'Edilraid de sa sœur, l’infirmière lors de la bataille finale opposant Le CHAOS CHOIR (se dit chaos noir) à L'A.R.C Aile.
  • Wolx, Chasseur d'Edilraid. Ils se rencontrent dans une rue et capturent Kuea, se fait battre par Cisqua mais sauver par son Adilraid Tilel. Il libère Kuea et décide de ne plus se frotter à l'A.R.C Aile. Il finit par aider (À partir de l'épisode 20) Coud, En le protégeant des Edilraids et des Stearm raids engagés par CHAOS CHOIR. Puis, jugea utile d'arrêter d'être "chasseurs d'EdilRaids" et devint celui qui "puni" ceux qui abusent de leurs pouvoirs.
  • Tilel, Tilel Selvatlos, elle est l'Edilraid de Wolx dont elle est follement et secrètement amoureuse. Sa ne la dérange pas que, au début, Wolx la prenait pour un objet. L'essentiel, pour elle, était de rester avec lui et de lui être utile.
  • Sanweil, c'est le supérieur de Rowen et Cisqua il est le Pledger de Challo. Très calme encore plus que Rowen.
  • Challo, Challo Vad Wolsloth, elle est l'Edilraid de Sanweil, elle adore Kuea. D’ailleurs, dans un épisode elle la nomme "Grande sœur" alors qu'elles n'ont aucun liens de parentés.
  • Viro, elle est très énigmatique et rencontre Coud et Ren à l'arène. Elle est en réalité une espionne pour le compte de l'organisation, elle veut devenir une vraie Edilraid. Elle meurt sans avoir atteint son but. Celle ci était d'ailleurs tomber amoureuse de Coud. Ren en était jalouse.

Organisations[modifier | modifier le code]

  • Arc Aile : le logo représente une elemental gerad protégée par une aile.
  • Red Lynx : l'équipe de pirates de l'air dont fait partie Cou.
  • Organight : l'organisation mystérieuse qui chasse les Edilraids.

Anime[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques[modifier | modifier le code]

Générique d'ouverture
Générique de fin

OST[modifier | modifier le code]

La musique de l'anime est composée par Yuki Kajiura.

OST 1

OST 2

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[1] Voix françaises[1]
Coud Van Giruet Akira Ishida François Creton
Reverie Metherlence Mikako Takahashi Christelle Reboul
Cisqua Nana Mizuki Isabelle Volpe
Rowen Yuji Ueda Frédéric Popovic
Kullweet Envatilia Naoko Suzuki Marie-Madeleine Le Doze-Burguet

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]