EBM (Société coopérative Elektra Birseck)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

EBM
(Société coopérative Elektra Birseck)

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de EBM.

Création 1897
Dates clés 1906 : EBM arrive au sud de l'Alsace
Fondateurs Fritz Eckinger et Stefan Gschwind
Forme juridique Coopérative de droit suisse
Siège social Drapeau de Suisse Münchenstein (Suisse)
Direction Conrad Ammann (CEO)
Alex Kummer
(Président du Conseil d'administration (Suisse)
Activité Fourniture d'énergie, Électricité
Produits Réseau, énergie, chaleur, rendement énergétique, énergies renouvelables
Effectif 455 (2014)
Site web www.ebm.ch
Chiffre d’affaires 374,3 millions de CHF (2012)
EBM, siège social à Münchenstein.
EBM, musée de l'électricité à Münchenstein.

EBM (Société coopérative Elektra Birseck, Münchenstein) est un fournisseur d'énergie suisse, dont le siège est situé à Münchenstein, fondée en 1897 sous forme de société coopérative de droit privé. La société EBM alimente environ 226 000 personnes en Suisse du Nord-Ouest et en Alsace (distribution d'électricité du sud de l'Alsace et des cantons de Bâle-Campagne et de Soleure[1]). Dans le cadre de la « distribution de chaleur à courte distance », l'entreprise exploite plus de 170 installations en Suisse et dans les régions Alsace et Allemagne du Sud[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l'intention de lancer l'éclairage électrique sur le marché et avec l'idée autrefois innovante d'une société de type coopérative, l'ingénieur Fritz Eckinger[3]et le politicien Stephan Gschwind fondèrent la «Elektra Birseck Münchenstein» en 1897. Le secteur de distribution dans la partie inférieure du canton Bâle-Campagne et la partie de Soleure Birseck-Dorneck fut rapidement étendu. Entre 1906 et 1914[4],EBM raccorda onze communes ainsi que la ville de St. Louis au réseau de distribution. Depuis 1921[5],EBM distribue de l'électricité dans 60 communes au total, situées dans les deux cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi que dans l'Alsace française[6],[7].

La société met en place des fonds en faveur des énergies renouvelables, ainsi qu'un lieu de conseil en énergie et en environnement à l'attention de ses clients. EBM exploite le concept de «centrale de cogénération et de pompe à chaleur» au début des années 1980, et a construit la première centrale de cogénération en 1982.

Depuis 1992, l'entreprise construit, subventionne et investit dans les installations photovoltaïques. À l'occasion de son 100e anniversaire en 1997, EBM ouvre un «musée de l'électricité» à Münchenstein[8].

Dès 2009, EBM se lance dans la production d'électricité éolienne et solaire. Pour permettre la réalisation d'installations de grande envergure en Europe du Sud, l'entreprise «aravis» a fondé «AravisEnergy I LP»[9]. Il s'agit du premier «Swiss Limited Partnership» (société en commandite pour les placements de capitaux collectifs), autorisé par la Commission fédérale des banques. Les fonds ont permis de développer des projets représentant un volume de 200 millions de francs suisses. EBM est l'investisseur principal, avec une dotation de 70 millions de francs. Des parcs éoliens[10]et des installations photovoltaïques[11]ont été réalisés en Italie et en Espagne, avec une puissance installée d'environ 64 Mégawatt[12].

Type de société[modifier | modifier le code]

EBM est une société coopérative de droit privé. Les coopérateurs sont des personnes physiques et morales, propriétaires de biens immobiliers raccordés aux réseau de distribution d'électricité d'EBM. En 2012, l'entreprise comptait plus de 50 000 membres coopérateurs.

Production de chaleur[modifier | modifier le code]

EBM Wärme AG œuvre à l'échelle de la Suisse depuis plus de 30 ans dans le secteur du contracting de chaleur. Alors qu'au début, l'action consistait avant tout à créer des coopérations de chaleur dans le réseau suisse d'EBM, EBM est aujourd'hui représentée avec des installations dans pratiquement l'ensemble de la Suisse, en Alsace voisine avec «EBM Thermique SAS» et en Bade-Wurtemberg avec «EBM Wärme GmbH». En 2012, le nombre total d'installations gérées s'élevait à 170.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Concession, sur le site d'EBM France
  2. EBM-Geschäftsbericht 2012 (PDF)
  3. http://www.ebm.ch/ebm/unternehmen/geschichte-innovationen/1902-friedrich-eckinger-wird-erster-direktor-der-ebm.html
  4. http://www.ebm.ch/ebm/unternehmen/geschichte-innovationen/1906-ebm-streckt-fuehler-nach-dem-elsass.html
  5. http://www.ebm.ch/ebm/unternehmen/geschichte-innovationen/1921-das-endgueltige-versorgungsgebiet.html
  6. http://www.ebm.ch/ebm/unternehmen/netzgebiet.html
  7. 100 Jahre Stromversorgung im Elsass auf ebm.ch.
  8. http://www.lernwelt-energie.ch/fuehrungen-energie/elektrizitaets-museum.html
  9. http://www.ebm.ch/ebm/presse/news-medienmitteilungen/detailansicht.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=346&cHash=23449d0f81e3ba2fcc719f3ffc6bbfab
  10. http://www.renewableenergyworld.com/rea/news/article/2010/05/aravis-sells-wind-farm-to-ebm
  11. http://www.onlinereports.ch/Wirtschaft.98+M5fc8a547f85.0.html
  12. http://www.ebm.ch/ebm/presse/news-medienmitteilungen/detailansicht.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1203&cHash=8ebd8553f48c16ca212a8779cf169d6e

Liens externes[modifier | modifier le code]