Electronic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Electronic fut un groupe britannique formé par Johnny Marr, ex-guitariste du groupe The Smiths, aux guitares, basse et claviers, et par Bernard Sumner, leader du groupe New Order, aux claviers et au chant.

Considéré comme un projet alternatif de par les longs intermèdes entre les sorties de disques, Sumner et Marr invitèrent à l'occasion d'autres artistes, tels le leader des Pet Shop Boys, Neil Tennant, et Karl Bartos, du groupe allemand Kraftwerk.

Electronic fut le projet qui recueillit le plus de succès parmi les différents projets initiés par les membres de New Order. Le premier simple Getting Away With It, avec Neil Tennant dans les chœurs, atteignit la 12e place dans les ventes de simples au Royaume Uni, et se classa également aux États-Unis en 1990. Leur premier album éponyme atteignit la deuxième place dans les classements britanniques, et se vendit à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Leur plus grand succès britannique fut Disappointed, atteignant la 6e place des classements, avec Neil Tennant au chant.

Cependant, malgré ces succès, Electronic ne put jamais atteindre la popularité des Pet Shop Boys, New Order, ou The Smiths, et leur second album, Raise the Pressure fut une déception, se vendant à seulement 90 000 exemplaires.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]