Electric Counterpoint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Electric Counterpoint
Image décrite ci-après
Pat Metheny pour qui fut écrite l'œuvre

Genre musique contemporaine
Musique Steve Reich
Durée approximative 15 minutes
Dates de composition 1987
Création 24 février 1990
University of Southern California

Electric Counterpoint est une œuvre musicale de Steve Reich composée en 1987 pour une guitare électrique accompagnée d'une bande magnétique pré-enregistrée.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est née de la commande de la Brooklyn Academy of Music de New York d'une composition pour le guitariste de jazz Pat Metheny pour le Next Wave Festival. Steve Reich compose la pièce durant l'été 1987, avec l'aide technique de Pat Metheny, pour s'adapter aux particularités de la guitare électrique[1]. Elle fait suite à la série de compositions, pour solistes et bande magnétique pré-enregistrées d'eux-mêmes, initiée avec Vermont Counterpoint pour le flutiste Ransom Wilson en 1982 et New York Counterpoint pour le clarinettiste Richard Stoltzman.

Reich écrira en 2000 une seconde œuvre pour guitare électrique, Electric Guitar Phase, mais qui sera une simple transposition pour cet instrument de Violin Phase de 1967.

Structure[modifier | modifier le code]

Electric Counterpoint est composé de trois mouvements joués attacato:

  1. Fast ~7'
  2. Slow ~4'20"
  3. Fast ~3'30"

L'œuvre est pré-enregistrée pour dix guitares électriques et deux guitares basses, le musicien jouant la onzième guitare en direct contre la bande. Il existe également une version intégrale pour 15 guitares (douze guitares électriques, une guitare acoustique, deux guitares basses). Les techniques reprennent les principes de pulsation développés par Reich depuis 1976, sans décalage de phase, et de canon à plusieurs voix (de trois à huit). L'exécution de l'œuvre dure environ 15 minutes.

Influences[modifier | modifier le code]

En 1995, le trio français de guitares électriques Philharmonie s'inspire en partie des techniques de cette pièce, ainsi que des travaux de Robert Fripp, pour composer Vif-Argent paru sur leur album Les Éléphants carillonneurs[2]. Le percussionniste Svet Stoyanov a adapté la pièce pour marimbas et l'a réintitulée Percussive Counterpoint.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

  • Sur le disque Different Trains par Pat Metheny, Nonesuch Records, 2001.
  • Percussive Counterpoint par Svet Stoyanov pour marimbas, CD Baby.Com, 2008
  • Electric Counterpoint on Moog Guitar par Tom Fleming, Ditto Music, 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Electric Counterpoint dans « Introductions par Steve Reich de ses œuvres » sur le site de WQXR
  2. (en) « String » Trios dans l'émission New Sounds no 3524 sur WNYC le 21 octobre 2013.