Elcaset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elcaset est un support audio créé par Sony en 1976 qui a eu une courte durée de vie.

Les Elcasets sont plus grandes que les cassettes audios habituelles, environ 15 cm sur 10 cm, et 2 cm d'épaisseur. La vitesse de défilement de la bande 9,5 cm par seconde (identique à celle de certains magnétophones à bandes et aux lecteurs de cartouches, elle est le double de la vitesse de la Compact Cassette: la cassette audio habituelle) permet une qualité sonore dans les aigus et un rapport signal sur bruit améliorés. On combine ainsi une qualité approchant celle des enregistreurs à bobines, avec une facilité de manipulation que ces derniers n'ont pas. Cependant, la taille de format, bien supérieur à celui des cassettes audio, a joué en sa défaveur. Le consommateur hésita à acheter ces enregistreurs Elcaset plus encombrants et chers et qui n'étaient pas compatibles avec les autoradios. En plus des enregistreurs de salon, Sony commercialisa aussi un enregistreur portable au format Elcaset, le EL-D8[1].

Sony ne fut pas le seul fabricant d'appareils au format Elcaset[2]. Aiwa, Akai, JVC (LD-777), Marantz, Mediatech (M950), Teac (AL-700), Technics (RS-7500U) et Wega (E-4590, version allemande du Sony EL-7) en fabriquèrent également même si leurs modèles furent moins nombreux et moins connus que ceux du créateur de ce format. Sony en arrêta la commercialisation en 1980[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) L'enregistreur Elcaset EL-D8 en photos
  2. (en) Voir Elcaset.ca
  3. (en) Kees Stravers, The Sony Elcaset cassette tape machine, voir le chapitre intitulé « The end of the Elcaset », consulté le 14 août 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]