Elaeagnus umbellata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elaeagnus umbellata est un grand buisson ou un petit arbre caduc originaire d'Asie.

Il est réputé rustique des zones USDA 4a à 8b, il a effectivement un peu de mal à passer l'été en zone 9 et au-delà s'il n'est pas à mi-ombre. Le feuillage est vert bleuté comme argenté, la plante se produit de nombreuses baies de 8 mm environ en grappes plus ou moins denses à l'intérieur du feuillage.

Le fruit est improprement appelé olive d'automne d'après l'anglais, il n'a rien à voir avec une olive, le terme baie d'argent du Japon décrit bien son aspect précieux de petite baie pleine de points argentés, le terme chalef (eleagnus) argenté se rencontre également. Le fruit est aromatique et tanique avant maturité, à maturité complète, en décembre — qui se constate par la facilité à le cueillir — il est doux et excellent.

Cité par D. Bois, E. Jouin prétend dans la Revue horticole (1091 p. 85) que le fruit « n'est comestible qu'après avoir subi quelques degrés de froid ». Ce que nous ne vérifions pas dans les pays à automne chaud, Californie et Sud de l'Europe. Bien qu'il ne soit pas classé « superfruit » aux États-Unis, où la plante est qualifiée d'invasive, le fruit de l'eleagnus umbellata possède des vertus anti-oxydantes remarquables : il contient de 0,15 à 0,5 % de lycopène, dont l'action préventive contre le cancer de la prostate notamment est démontrée, il constitue également un apport en flavonoïde.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :