El Kabir Pene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

El Kabir Pene, né le 18 décembre 1984 à Thiès au Sénégal, est un joueur sénégalais de basket-ball. Il mesure 1,90 m et joue aux postes de meneur et ailier.

Biographie[modifier | modifier le code]

El kabir PENE débute le basket à Thiès au Sénégal. Il jouera en senior avec l'équipe de Gorée. Il est ensuite repéré par le club de Clermont Ferrand (Pro A - France) grace auquel il fera ses premiers pas dans le championnat français. Il portera les couleurs clermontoises pendant 2 saisons et fera des piges à Vichy. En 2008 il mènera l'ASM du Puy en Velay vers une montée en Nationale 1. En 2009 El kabir sera ensuite le meneur de Feurs. Il acquerra cette année la double nationalité franco-sénégalaise. La saison suivante il évoluera à Macon puis à Rennes, où il est ailier depuis son arrivée en 2011. Au niveau national, il joue comme meneur avec l'équipe du Sénégal de basket-ball. El Kabir Pene participe au Mondial 2006 au Japon. Il participe également à 3 CAN, 2005,2007 et 2009. Au-delà de sa carrière de joueur, il organise un camp de basket en juin 2013 avec Malick Badiane pour les jeunes basketteur de Thiès. Suite à cette action, il créer en janvier 2014 une association YaThi'Breizh favorisant les échanges entre la Bretagne et Thies et permettant d'acheminer divers équipements (éducatif, sportif, médical et environnemental) au Sénégal.

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Carrière en équipe du Sénégal[modifier | modifier le code]

International sénégalais, El Kabir Pene a participé aux Championnats d’Afrique en 2005,2007, 2009, il participe au Mondial 2006 au Japon.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Argent Médaille d’argent au Championnat d’Afrique en 2005 (Alger, Algérie)

Liens externes[modifier | modifier le code]