El Gráfico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
El Gráfico
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Langue Espagnol
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse sportive
Date de fondation Mai 1919

Site web www.elgrafico.com.ar

El Gráfico est un magazine mensuel sportif argentin.

Histoire[modifier | modifier le code]

El Gráfico a été fondé en mai 1919. Au début il ne parlait pas uniquement du sport (ce qu'il ne fera qu'à partir de 1950), mais aussi sur des crimes et les spectacles. Parfois, il publiait des pin-ups.

Dès le début, le magazine adopta un discours dit créole du football, en s'opposant du style britannique, qui, lui, eut une profonde influence sur l'imagination populaire et la manière de voir le sport dans le pays. Le chercheur Archetti s'exprima là-dessus :

« Le style créole repose sur l'élégance et l'improvisation tandis que le britannique exprime la force et la discipline. Ces valeurs diamétralement opposées sont présentées comme styles alternatifs qui reflètent des vertus masculines différentes. Parallèlement se présente la signification du culte voué au pibe comme créateur, sur le terrain, du style créole[1]. »

Présentation[modifier | modifier le code]

Le magazine est orienté au public masculin et donne la priorité absolue au football. Ceci n'exclut pas une attention particulièrement complète portée sur les autres sports très populaires en Argentine, comme le tennis, la boxe, le basket-ball, l'auto-moto, le rugby à XV, et le hockey sur gazon (surtout féminin).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Eduardo P. Archetti, Estilo y virtudes masculinas en « El Gráfico »: la creación del imaginario del fútbol argentino, magazine Desarrollo Económico - Revista de Ciencias Sociales, vol 35, nº139 (octobre-décembre 1995), pages 419-442, Buenos Aires

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]