Eirian Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Williams.
Eirian Williams
{{#if:
Eirian Williams au German Masters 2013
Eirian Williams au German Masters 2013
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Naissance 3 septembre 1955 (58 ans)
à Carmarthen
Sport Snooker
Période pro 1991 -

Eirian Williams, né le 3 septembre 1955 à Carmarthen, Carmarthenshire, est un arbitre de snooker professionnel gallois.

Il a arbitré dix finales de tournois majeurs, dont quatre finales de championnat du monde de snooker, quatre finales du UK Championship et deux finales des masters de snooker ; le deuxième plus important total de finales majeures arbitrées, parmi les arbitres en activité, après celui de Jan Verhaas[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Officier de police de carrière entre 1975 et 1993, à Llanelli, Williams participe à l'arbitrage de snooker dès 1981. Sa carrière professionnelle décolle en 1991, lorsque la WPBSA ouvre le circuit ranking à un nombre illimité de joueurs, nécessitant un nombre croissants d'arbitres de niveau international pour officier sur le circuit en expansion. Williams, devenu depuis 1981 un membre influent de l'arbitrage au pays de Galles et bénéficiant d'une accréditation de première catégorie, est invité à rejoindre l'association des arbitres professionnels. Williams accepte l'invitation, il est l'un des nombreux nouveaux arbitres internationaux à rejoindre le circuit cette année-là.

En 1993, Williams prend sa retraite d'officier de police, et sa carrière s'oriente naturellement vers l'arbitrage professionnel. Il multiplie les rôles au sein de l'association, gravit rapidement les échelons. En 1993, il obtient un poste d'examinateur auprès de la fédération des arbitres gallois. Sa vocation de formateur se poursuit, il est aujourd'hui tuteur auprès de la fédération européenne de billard et de snooker.

Williams arbitre une première finale de tournoi ranking en 1998, au Welsh Open, qui voit Paul Hunter remporter son premier titre face à John Higgins, 9-5. Il a depuis arbitré la finale de la plupart des tournois ranking existants. C'est en 2001 qu'il arbitre sa première finale au championnat du monde, pour une victoire de Ronnie O'Sullivan sur John Higgins (18-14). Il officie dans trois autres finales au Crucible Theatre, lors des victoires de Shaun Murphy, John Higgins et Neil Robertson en 2005, 2007 et 2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Eirian Wiliams sur le site de la WPBSA

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eirian Williams », sur www.worldsnooker.com