Egor Silin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Egor Silin
Image illustrative de l'article Egor Silin
Egor Silin lors de l'arrivée de la 15e étape du Tour de France 2011 à Montpellier.
Informations
Nom Silin
Prénom Egor
Date de naissance 25 juin 1988 (26 ans)
Pays Drapeau de la Russie Russie
Équipe actuelle Katusha
Spécialité baroudeur, grimpeur
Équipe professionnelle
2010-2011
2012-2013
2014-
Katusha
Astana
Katusha

Iegor Viktorovitch Ciline - en russe : Егор Викторович Силин - et en anglais : Egor Silin, forme la plus souvent utilisée (né le 25 juin 1988) est un coureur cycliste russe, membre de l'équipe Katusha.

Biographie[modifier | modifier le code]

Egor Silin a remporté en 2005 une étape dans la course juniors du Giro di Basilicata Juniors. Au cours de la saison 2006, il termina deuxième du Trofeo Città di Ivrea (juniors). En 2007, il termina deuxième du Gara Ciclistica Milionaria. En 2008, il remporte le GP Città di Felino en Italie. En 2009, il gagne la Coppa della Pace, se classe deuxième du Gran Premio Capodarco, du GP Palio del Recioto, troisième du Tour de la vallée d'Aoste, dont il gagne une étape, et du Trofeo Alcide Degasperi, et huitième du Baby Giro, où il est vainqueur d'étape. Il est également troisième du championnat de Russie, battu par deux professionnels : Sergueï Ivanov et Yury Trofimov. En fin de saison, il obtient la médaille de bronze du championnat du monde sur route des moins de 23 ans.

Il devient coureur professionnel en 2010 l'équipe russe Katusha. Durant cette année, il obtient une troisième place d'étape durant le Critérium du Dauphiné à Sallanches, puis deux autres durant le Tour d'Autriche. Il est sélectionné en équipe de Russie pour les championnats du monde en Australie, et prend la 57e place de la course en ligne. En 2011, il est quatrième du championnat de Russie dont les coureurs de Katusha occupent les sept premières places. En juillet, il participe à son premier Tour de France. À cette occasion, Katusha est la première équipe du Tour composée uniquement de coureurs russes.

Silin est un coureur classé comme baroudeur et grimpeur[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultat sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gwenn Lucas, « Tour de France #101: Egor Silin, le baroudeur russe », sur lesoir.be,‎ 9 juillet 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :