Effy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effy
logo de Effy

Création 2008
Fondateurs Frédéric Utzmann
Forme juridique SAS
Slogan Gardez votre énergie!
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Rénovation Energétique
Effectif 320
Site web https://www.effy.fr/

Effy est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers[1], cofondée et dirigée par Frédéric Utzmann. Son siège social est situé dans la Tour Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

En , l’entreprise est créée par Frédéric Utzmann et Edouard Jounet sous le nom de CertiNergy. Dans le sillage du Grenelle de l’Environnement, ils parient sur le marché des économies d’énergie et sont les premiers à leur donner une valeur grâce au dispositif des certificats d'économie d’énergie (CEE).

La société diversifie ses activités a partir de 2011 dans le secteur de l’efficacité énergétique, et en dupliquant son modèle dans d’autres pays Européens (dont l’Italie où est créée CertiNergia en ).

En , l'entreprise crée à titre expérimental l'offre d'isolation à 1 euro. Elle opère alors en monopole, sous l’égide du Ministère de l’Écologie[source secondaire souhaitée], un programme national de lutte contre la précarité énergétique[2], renouvelé jusqu’en décembre 2015[3].

En , QuelleEnergie.fr, plateforme digitale spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, est rachetée[4]. Cette acquisition renforce le positionnement auprès des particuliers du groupe CertiNergy, qui était jusqu’alors quasi exclusivement actif auprès des industriels, des bailleurs sociaux, des collectivités ou des foncières (B2B).

En 2016, CertiNergy prend le nom d'Effy. Toutefois, la filiale spécialisée dans les activités de CEE pour le B2B, garde le nom de CertiNergy.[réf. souhaitée]

En , l'entreprise cède sa partie BtoB à Engie, pour se concentrer exclusivement sur l’accompagnement des particuliers[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. César Armand, « Rénovation des logements : Effy veut (re)gagner la confiance des particuliers », sur La Tribune, (consulté le )
  2. « Arrêté du 26 décembre 2012 portant validation de programmes de réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « Arrêté du 24 décembre 2015 portant validation du programme « Pacte Energie Solidarité » de réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  4. Pierre Pichère, « Quelle Energie, la plateforme qui mise sur la rénovation énergétique », sur le moniteur.fr, (consulté le ).
  5. Rachida Boughriet, « Engie renforce sa position sur les CEE en rachetant les filiales d'Effy », sur Actu-Environnement, (consulté le )
  6. Thomas Loeillet, « Engie renforce son offre de services B-to-B en France », sur Capital Finance, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]