Effusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

En chimie, l'effusion réfère au passage d'un gaz par un trou sans collisions moléculaires[1]. Les collisions seront absentes si le diamètre du trou est très inférieur au libre parcours moyen des molécules. Selon la loi de Graham, la vitesse d'effusion des gaz dépend de leur masse molaire ; les gaz légers diffusent plus vite que les gaz lourds. Pour deux gaz à la même température (et ayant la même chaleur spécifique) et alors la même énergie cinétique, la vitesse molaire moyenne de chaque gaz se calcule à l'aide de l'équation E=(1/2) mv^2. Alors les molécules plus légères auront une vitesse moyenne plus rapide, de sorte qu'un plus grand nombre passera à travers le trou par unité de temps. C'est pourquoi un ballon rempli d'hydrogène (masse molaire M = 2) dégonflera plus vite qu'un deuxième ballon rempli d'oxygène (M = 32).

Dans le cas d'un système adiabatique, le nombre évolue en 1/t^6. Si le système est thermostaté, alors la décroissance est exponentielle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zumdahl 1999, p. 164

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Document utilisé pour la rédaction de l’articleSteven S. Zumdahl (trad. Maurice Rouleau), Chimie générale, De Boeck Supérieur,‎ 1999, 2e éd., 512 p. (ISBN 2804131238, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]