Eferding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres significations, voir District d'Eferding.
Eferding
Blason de Eferding
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
District
(Bezirk)
District d'Eferding
Code postal A-
Indicatif 43+
Géographie
Coordonnées 48° 18′ 30″ N 14° 01′ 30″ E / 48.3083, 14.02548° 18′ 30″ Nord 14° 01′ 30″ Est / 48.3083, 14.025  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche

Voir sur la carte administrative de la zone Haute-Autriche
City locator 14.svg
Eferding

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Eferding

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Eferding
Le château de Starhemberg
L'église d'Eferding

Eferding est une petite ville d'Autriche, située au cœur de la Haute-Autriche. La ville est aussi la capitale du district « Eferding » qui a douze communes.

Eferding est la troisième plus ancienne ville d'Autriche (1222), après Enns en 1212 et Vienne en 1221. La ville comptait 3 768 habitants au recensement de 2011. On les appelle les « Eferdinger ».

Géographie[modifier | modifier le code]

La distance entre Eferding et la capitale de la Haute-Autriche, Linz, est de 25 kilomètres.
Le fleuve le plus grand d’Autriche, le Danube, n’est pas loin du centre d’Eferding (2 kilomètres) et ici il y a aussi un embarcadère des bateaux du Danube.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de la ville est issu d’un homme germain, « Effrito », qui a posé la première pierre de la ville. Ce nom a changé progressivement : Effrito – Efritinger – Everdingen – Efferding – Eferding.

Après avoir obtenu la coutume de leur ville en 1222, les « Eferdinger » ont commencé à construire un grand rempart autour de la ville. Personne ne pouvait pas entrer ou quitter Eferding sans passer par une des trois portes de la ville : la « Schaumburgertor », la « Linzertor » et la « Peuerbachertor ».

Pendant le XVe siècle, on a construit l’église d’Eferding. Cette cathédrale du style gothique représente un vrai trésor artistique. En 1727, son clocher est détruit par le feu mais est reconstruit quelque temps plus tard.

Sous l’empereur Maximilien I, Eferding a obtenu les armes de la ville en 1510, qui existent toujours. Elles représentent une porte de la ville, teinte en rouge et blanc.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Eferding resta heureusement presque intacte.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

La ruine du château forte Schaunburg
  • La ruine du château fort Schaunburg:

Près de la ville il y a une monticule, sur laquelle trône la « Schaunburg », une ruine du château, très connue et encore en bon état. Pendant le Moyen Âge, elle était très importante pour la sécurité de la ville et elle a eu la plus grande chateâu de la Haute-Autriche (17 500 m2). Visiter la ruine et la tour (qui a un escalier moderne avec 189 girons) est possible est libre.

  • Le château de Starhemberg:

Le centre-ville est vielle et on y trouve quelques maisons gothiques avec des façades baroques, et toute la place est dominé par le 'château de Starhemberg', encore aujourd’hui résidence de la famille de Starhemberg. Entre autres on peut visiter deux musées dans le château: le musée régional et le musée de la collection de la famille de Starhemberg (avec une table de l'appartement de Mozart, où il a composé 'La Flûte enchantée'). De temps en temps, des fêtes et des expositions se déroulent dans la cour et dans les caves du château, par exemple le marché de l'avent, le « Eferdinger Schlossadvent » à Noël, qui est aussi une attraction pour les touristes.

  • L'église d'Eferding:

1451-1505, de style gothique tardif. Les habitants l'appellent aussi 'la cathédrale', à cause de sa très grande taille, bien qu'elle ne soit pas le siège d'un diocèse.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Nées à la ville

  • Stefan Fadinger (*1585-1626) et Christoph Zeller (+1626): Ils sont deux grands hommes de la ville d’Eferding qui ont pris la tête de la révolte des paysans de 1626, ce qui leur a coûté la vie.
  • Susanne Kepler (nom de fille : Susanne Reuttinger): En 1613 elle se marié avec l’astronome allemand Johannes Kepler. Elle était la fille de l’hôtelier le plus important d’Eferding
  • Johann Nepomuk David (1895-1977), compositeur autrichien
  • Ernst Rüdiger Fürst Starhemberg (1899–1956), homme politique autrichien

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

la ville Eferding