Eero Saarinen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 03:48 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eero Saarinen
Présentation
Naissance 20 août, 1910
Kirkkonummi, Finlande
Décès
Ann Arbor, États-Unis
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau des États-Unis États-Unis
Mouvement Mouvement moderne
Activités Architecte, designer.
Formation Académie de la Grande Chaumière, Yale School of Architecture.
Entourage familial
Père Eliel Saarinen

Eero Saarinen (né le à Kirkkonummi, Finlande - mort le à Ann Arbor, États-Unis) était un architecte et designer américain d'origine finlandaise.

Biographie

Eero Saarinen était le fils de Louise Gesellius, artiste (sculpture, photographie, architecture) et d'un père, Eliel Saarinen, qui était l'un des principaux architectes de Finlande. La famille émigra aux États-Unis en 1923 pour s'installer dans le Michigan, près de Détroit.

Il a étudié l'architecture à l'université Yale de 1931 à 1934 . Il est mort en 1961 d'une tumeur au cerveau, à l'âge de 51 ans.

Ses constructions sont marquées par l'influence du style international ; Saarinen était connu pour varier son style en fonction des projets et construisit des bâtiments de formes et de fonctions très hétérogènes.

Eero Saarinen a également dessiné la célèbre chaise Tulipe (et le mobilier associé), éditée chez Knoll depuis 1956.

Kevin Roche, le principal collaborateur qui dirige l'agence d'architecture, en association avec John Dinkeloo, à la mort de Eero Saarinen dépose, en 2002, les archives de cette dernière à l'Université Yale[1].

Réalisations

La chaise Tulipe éditée par Knoll.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Eero Saarinen Papers Donated to Yale Library », sur www.yale.edu, Université Yale, (consulté le )