Eem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 16′ 25″ N 5° 19′ 52″ E / 52.2736, 5.33111 ()

Eem
Image illustrative de l'article Eem
Caractéristiques
Longueur 19 km
Bassin ?
Bassin collecteur Eem
Débit moyen 4 à 70 m3/s
Cours
Se jette dans Eemmeer
Géographie
Pays traversés Pays-Bas
L'Eem à Amersfoort

L'Eem est un fleuve néerlandais, de la province d'Utrecht.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Eem naît du confluent de plusieurs ruisseaux issus de la région de la Veluwe, dont le Heiligenbergerbeek, le Barneveldse Beek et le Lunterse Beek sont les plus importants. Ce confluent est situé à Amersfoort, dont le nom signifie gué dans l'Eem. En plus, la rivière est alimentée par le Valleikanaal, qui permet également une communication avec le Rhin inférieur.

Ensuite, le fleuve se dirige vers le nord, et passe à l'est de Soest, Baarn et Eemnes avant de se jeter dans l'Eemmeer. Autrefois, l'Eem se jetait directement dans le Zuiderzee. D'une longueur de 19 km, l'Eem joue un rôle essentiel dans l'évacuation des eaux de la région de la Vallée de Gueldre (Gelderse Vallei).

La particularité de l'Eem est d'être un des rares fleuves (voire le seul[réf. nécessaire]) dont la source, l'embouchure et la totalité du bassin versant sont situés aux Pays-Bas.

Suite à l'affaissement des sols à cause de l'assèchement du terrain, le fleuve est situé à un niveau plus élevé que les terres autour. Ainsi, il est difficile de maintenir le niveau d'eau dans l'Eem. Lorsqu'en été, le niveau d'eau est faible, on alimente l'Eem en eau en provenance du Rhin inférieur par le Valleikanaal.

Source[modifier | modifier le code]