Edwin Charles Tubb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edwin Charles Tubb né le 15 octobre 1919 à Londres en Angleterre, où il est décédé le 10 septembre 2010 (à 90 ans)[1], est un écrivain britannique de science-fiction, fantasy et western.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwin Charles Tubb fut vendeur de machines d'imprimerie, avant de devenir auteur de science-fiction et rédacteur en chef de revue dans les années 1950, sous son nom et plusieurs pseudonymes (Charles Grey, Gregory Kern …), 59 selon la BNF[2]. Il est considéré comme un des auteurs importants de la science-fiction britannique classique de l'après-guerre et comme un des maîtres de la science-fiction mêlant action et réflexion.

Il est surtout connu pour sa saga L'aventurier des étoiles dont les 33 volumes ont été publiés en français (Galaxie-Bis, Plon, Eons).

L'adaptation pour l'ORTF en 1962 de son roman Le Navire étoile a constitué le premier programme de science-fiction de l'histoire de la télévision française.

Un chapitre entier du livre collectif Space Opera ! (2009, Les Moutons Électriques, France) lui a été consacré, signé par Richard D. Nolane.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]