Edward Rigby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Rigby

Nom de naissance Edward Coke
Naissance
Ashford
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 72 ans)
Richmond
Angleterre, Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Vive les étudiants (1938)
A Canterbury Tale (1944)
Christophe Colomb (1949)

Edward Rigby est un acteur et metteur en scène anglais, de son vrai nom Edward Coke, né à Ashford (Kent, Angleterre) le , décédé à Richmond (Grand Londres, Angleterre) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Sous le pseudonyme d'Edward Rigby, il débute en 1900 au théâtre, où il est très actif durant sa carrière, notamment à Londres. Il se produit aussi à Broadway (New York), entre 1924 et 1931, dans quinze pièces (il est également metteur en scène de l'une d'elles) — voir la rubrique "Théâtre" ci-après —.

Au cinéma, il apparaît d'abord dans un film muet de 1910, L'Oiseau bleu (d'après la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck qu'il joue au théâtre cette même année). Puis, comme second rôle de caractère, il contribue à soixante-et-onze films britanniques parlants (dont une coproduction), de 1934 à 1951, année de sa mort. Entre autres, il collabore en 1937 à Jeune et innocent d'Alfred Hitchcock, et à un film du tandem Powell-Pressburger en 1944, A Canterbury Tale.

Par ailleurs, aux débuts de la télévision, il participe à un téléfilm dès 1936 (Anna Christie, avec Flora Robson). Et à la fin de sa vie, il joue dans deux pièces d'Henrik Ibsen, Les Revenants et Un ennemi du peuple, diffusées en 1950-1951 dans le cadre d'une série.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pièces, comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire

En Angleterre (sélection)[modifier | modifier le code]

À Londres

À Broadway[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]