Edward O. Thorp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Oakley Thorp est un probabiliste américain, né le 14 août 1932 à Chicago. Il est auteur de plusieurs ouvrages.

Il est largement connu pour être l'auteur du célèbre livre Beat the Dealer ( « Battre le croupier » ), publié en 1962. Il s'agit du premier livre à prouver mathématiquement que l'on peut gagner au Blackjack uniquement en comptant les cartes. Ce n’est pas seulement une technique pour gagner au Blackjack qui a été rendue publique, mais surtout un procédé mathématique qui a fait ses preuves. Cela a valu à Edward Thorp le titre d’inventeur du « comptage de cartes ». Les nouvelles techniques de comptage de cartes se basent toujours sur le procédé mathématique de Thorp.

Sa technique de comptage de cartes a entrainé la modification des règles du Blackjack (carte rouge).

Il s'est aussi penché sur le backgammon, pour lequel il a inventé une méthode servant à juger certaines fins de parties (Thorp Count ).

Il est également considéré comme un des créateurs du premier ordinateur portable qu'il a développé avec Claude Shannon dans les années soixante.

Thorp a reçu son doctorat à l'Université de Californie à Los Angeles en 1958, et a travaillé au MIT de 1959 à 1961. Il a été professeur de mathématiques de 1965 à 1977, puis de mathématiques et finances de 1977 à 1982, à l'Université de Californie à Irvine.

Depuis 1989, Thorp est le président d'Edward O. Thorp & Associates, société spécialisée dans l'investissement boursier basée à Newport Beach, Californie.

Liens externes[modifier | modifier le code]