Edward Low

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Low.
Edward Low

Edward Low (ca. 1690 – ca. 1724) est un pirate célèbre pendant l'âge d'or de la piraterie. Son pavillon porte un squelette rouge sur fond noir.

Biographie[modifier | modifier le code]

La sauvagerie et la froideur dont il fait preuve font de lui l'archétype du pirate sanguinaire. Il travaille d'abord dans un atelier de construction navale puis lassé, il prend la mer à destination de la baie de Terre-Neuve. Après s'être emparé de la chaloupe de son patron, il s'assure l'aide de quelques compagnons et ils prennent le large ensemble. Sa notoriété s'accroît au fil des prises et les captures se multiplient.

L'originalité de ce forban réside surtout dans l'imagination dont il fait preuve en matière de tortures. II en invente constamment de nouvelles et les expérimente sur les équipages qui tombent entre ses mains. Les castillans étaient condamnés à mort et systématiquement exécutés, en raison des mauvais souvenirs qu'il avait de leur fréquentation à l'époque où il était honnête. II fait preuve d'une telle cruauté dans le quotidien que même des membres de son équipage sont terrorisés.

Pavillon de Low

Le capitaine du Greyhound l'approche le 10 juin 1723, mais il ne parvient qu'à prendre le Ranger commandé par Harris, le second de Low. Ce dernier préfère abandonner ses camarades plutôt que de se battre contre le Greyhound. Fait prisonnier, l'équipage fut jugé et vingt-cinq des trente-cinq accusés furent pendus après le procès du 10 juillet 1723. Selon certains, Low est finalement abandonné par son équipage dans une barque avec deux de ses hommes restés fidèles sans vivres ni rame à cause de ses excès. II est sauvé par des marins français qui le remettent aux autorités de la Guadeloupe, ces dernières s'empressant de le pendre.

Il a également inspiré Eiichiro Oda pour son pirate Trafalgar D. Water Law dans le manga One Piece.[réf. nécessaire]