Edward Burtynsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Burtynsky

Description de cette image, également commentée ci-après

Edward Burtynsky en 2005.

Nom de naissance Edward Burtynsky
Naissance (60 ans)
Saint Catharines (Canada)
Nationalité Canadien
Activités photographe, artiste
Autres activités écologiste
Formation Niagara College et Ryerson Polytechnical Institute
Influencé par Caspar David Friedrich, Jean Dubuffet

Œuvres réputées

"Water", "Oil"

Edward Burtynsky (né en 1955 à Saint Catharines, Ontario) est un photographe canadien. Il est connu pour ses photos de paysages industriels, qui lui ont valu plusieurs prix.

Il a exposé au Fotografiska à Stockholm en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edward Burtynsky est né en 1955 au Canada à Saint Catharines, Ontario, une ville industrielle très dépendante, notamment dans le domaine de l'automobile. Il commence la photographie à 11 ans lorsque son père lui offre un appareil photo et une chambre noire. Il grandit entouré de paysages industriels mais pittoresques. Tout de suite passionné par cet art, il entreprend des études de photographie et de média à l'université de Ryerson qu'il quitte, diplôme en poche, en 1982. Il obtient également un diplôme en Arts Graphiques au Niagara College, Welland, Ontario. En 1985, il fonde Toronto Image Works, un laboratoire et centre de photographie argentique et digitale, reconnu plus tard dans le monde de la photographie de Toronto.

Photographie[modifier | modifier le code]

Edward Burtynsky fait des photos explorant l'impact de l'humanité et de la civilisation sur le paysage naturel. Il se déclare voulant de sa photographie « une expérience d'immersion où les gens disent qu'ils font partie de l’œuvre mais ne doivent pas l'aimer ». Il dit vouloir créer cette tension, « de les avoir attirés et à la fois repoussés pour leur montrer le dilemme dans lequel on est ». Il continue en disant : « j'essaie d'accéder à une résonance universelle à travers mon travail » ce qu'il a souvent ressenti à l'égard de la photographie comme un langage visuel qui traverserait les barrières des mots. Edward Burtynsky est un écologiste révolté par le monde quasi-détruit qui l'entoure. À travers sa photographie, il illustre des endroits qui nous sont souvent inconnus, détruits par les civilisations mais avec une beauté nouvelle qui n'est plus naturelle.

Techniques[modifier | modifier le code]

Pour rendre compte de tout cela il utilise un boîtier digital et un objectif grand format. Il se place toujours en hauteur utilisant des ascenseurs, des grues et des hélicoptères. Dans son projet, la moitié de son travail est de la recherche : il se renseigne sur la situation du pays choisi pour la réalisation de chaque projet et parfois envoie un éclaireur pour tâter le terrain. Par exemple, en Chine, pour le projet "China", Edward Burtynsky s'est organisé pour qu'un éclaireur explore en bateau la côte, photographiant tous les vieux bateaux en cours de démantèlement.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Sa première exposition est "Manufactured landscapes", exposée de 2003 à 2005, en Finlande, au Canada et aux États-Unis. Simultanément, en 2003 le projet "Before the Flood" paraît. De 2005 à 2008, Burtynsky expose son projet "China". En 1997, Edward Burtynsky l'idée d'un nouveau projet concernant le pétrole : "Oil", auquel il donnera le jour en 2009, exposé dans de nombreuses galeries, notamment la Corcoran Gallery of Art, Washington. Sa dernière exposition en date concerne le problème de l'eau dans le monde : "Water" (2013) Ses photos font partie de 50 expositions publiques différentes à travers le monde ainsi que des photos faisant partie des collections permanentes de 60 grands musées, le Guggenheim, le MOMA à New York, le Victoria and Albert museum à Londres et le musée de la Reine Sophie à Madrid.

Futurs Projets[modifier | modifier le code]

Edward Burtynsky a un projet en cours de construire une galerie permanente au sein d'une montagne dans le Nevada en collaboration avec The Long Now Foundation. Il effectue cette galerie afin d’accueillir une horloge de 60 mètres de haut supposée fonctionner et sonner pendant 10 000 ans. La galerie accueillerait également les œuvres de différents photographes dont Edward Burtynsky afin de refléter le passé de notre société pour les générations futures par les photographies. Les photos d'Edward Burtynsky s'inscrivent dans ce thème étant une illustration de l'industrialisation de nos paysages. Pour cela, Edward Burtynsky recherche une manière permanente d'imprimer des photographies afin qu'elles résistent au temps. Pour l'instant, l'artiste a pensé à utiliser de la peinture automobile.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2008, Infinity Award for Art
  • l'Ordre du Canada, en 2006
  • Prix de 20 000 $ pour son art contemporain de la part du musée d'art contemporain canadien à Toronto
  • Prix en Technologie, divertissement et design
  • The Outreach award au Festival de la photographie d'Arles
  • Prix The Flying Elephant Fellowship de 50 000 $ reçu de la part de la fondation The Flying Elephant Foundation
  • Prix du Applied Arts Magazine [1]
  • Prix de la fondation Roloff Beny [2]

Son film Manufactured Landscapes a aussi reçu de nombreux prix tels que le prix de Genie Awards et celui du Toronto International Film Festival

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]