Education for Death

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Education for Death

Education for Death, sans sous-titres. Le film est tombé dans le domaine public aux États-Unis.

Réalisation Clyde Geronimi
Scénario Gregor Ziemer
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 10 min
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Education for Death est un court métrage d'animation américain, à caractère de propagande, réalisé par Clyde Geronimi pour Walt Disney Productions, sorti le 15 janvier 1943. Ce film se base sur l'œuvre éponyme de Gregor Ziemer.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le narrateur propose de regarder dans le cerveau d'un jeune garçon allemand, Hans. Son attitude vis-à-vis de la nature humaine se dégrade au fur et à mesure qu'il est "exposé" aux Jeunesses hitlériennes et autres organisations nazies.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Symilitudes

On peut voir dans ce dessin animé la marque caractéristique de disney : le livre qui s'ouvre,comme dans Blanche-Neige et Robin des Bois, Hans qui pleure, comme dans Dumbo ou encore la marche militaire comme dans la scène du roi Lion avec les hyènes ou les balais dans L'apprenti sorcier.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Hitler est représenté par le prince sur son cheval qui chasse la démocratie qui est représentée par la sorcière pour aller sauver la princesse qui représente l'Allemagne, c'est une caricature car la princesse est une grosse dame et elle boit de la bière. Cette scène est destinée à faire rire les enfants qui regardent pour ne pas les désintéresser, les deux personnages de cette scène parlent fort et disent des choses incompréhensibles, cette scène est là pour amuser et rappelle par la même occasion que le publique visé est particulièrement jeune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Education for Death (1943) sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 177