Eduardo Francisco Pironio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eduardo Francisco Pironio
Image illustrative de l'article Eduardo Francisco Pironio
Biographie
Naissance 3 décembre 1920
Nueve de Julio (Argentine)
Ordination sacerdotale 5 décembre 1943 par
Mgr Anunciado Serafini
Décès 5 février 1998 (à 77 ans)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 mai 1976 par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-évêque
de Sabina-Poggio Mirteto
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 31 mai 1964 par
Mgr Antonio Plaza
Fonctions épiscopales Évêque auxiliaire de La Plata (Argentine)
Évêque de Mar del Plata (Argentine)
Préfet de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers
Président du Conseil pontifical pour les laïcs

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Eduardo Francisco Pironio, né le 3 décembre 1920 à Nueve de Julio en Argentine et mort le 5 février 1998, est un cardinal argentin de la Curie romaine, président du Conseil pontifical pour les laïcs de 1984 à 1996. Son procès en béatification est en cours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Eduardo Francisco Pironio compléta ses études ecclésiastiques au séminaire San José de La Plata, avant d'être ordonné prêtre le 5 décembre 1943 pour le diocèse de Mercedes.

Évêque[modifier | modifier le code]

Après son ordination sacerdotale, il fut nommé assesseur ecclésiastique pour les Jeunes de l'Action catholique pour le diocèse de Mercedes. Par la suite, il fut nommé pour être l'assesseur national de l'Action catholique en Argentine.

Il fut choisi comme évêque auxiliaire de La Plata le 24 mars 1964 avec le titre d'évêque in partibus de Caeciri, il est consacré le 31 mai suivant. Il fut également pendant un temps secrétaire et enfin président de la Conférence épiscopale Latino-américaine.

Le 19 avril 1972, il devient évêque de Mar del Plata et le restera pendant trois ans, jusqu'à ce qu'il soit appelé à rejoindre la curie romaine.

Tout d'abord, le pape Paul VI le nomme pro-préfet le 20 septembre 1975 avec le titre d'archevêque in partibus de Thiges puis préfet de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers le 29 mai 1976, quelques jours après avoir été créé cardinal.

Le pape Jean-Paul II le nomme président du Conseil pontifical pour les laïcs le 8 avril 1984. Il assume cette fonction pendant 12 ans, se retirant à 75 ans, le 20 août 1996. Durant ces années, Mgr Pironio participa étroitement à la fondation des Journées Mondiales de la Jeunesse avec le pape Jean-Paul II et travailla activement à la promotion du mouvement.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par le pape pape Paul VI lors du consistoire du 24 mai 1976 avec le titre de cardinal-diacre de Ss. Cosma e Damiano.

Il sera élevé au rang de cardinal-prêtre le 22 juin 1987, puis de cardinal-évêque de Sabina-Poggio Mirteto le 11 juillet 1995.

Béatification[modifier | modifier le code]

Huit ans après son décès, plus précisément le 23 juin 2006, le procès en vu de la béatification de Mgr Pironio fut ouvert à Rome à la phase diocésaine. La cause en béatification étant ouverte, il porte désormais le titre de Serviteur de Dieu.

Articles connexes[modifier | modifier le code]