Eduardo Ciannelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 00:05 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eduardo Ciannelli
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Île d'Ischia
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 80 ans)
Rome
Italie
Profession Acteur, chanteur d'opéra
Films notables Gunga Din
Correspondant 17
La Péniche du bonheur
Dans Un avocat mondain (1939)

Eduardo Ciannelli (parfois crédité Edward Ciannelli) est un acteur et chanteur italien, né sur l'île d'Ischia (Italie) le , décédé à Rome (Italie) le .

Biographie

Eduardo Ciannelli étudie d'abord la médecine ainsi que le chant classique et, ce dernier l'emportant, devient baryton d'opéra, se produisant en Europe, notamment à La Scala de Milan.

Venu aux États-Unis, il y tourne un premier film (son unique muet) en 1917. Il attendra ensuite 1931 avant d'entamer une véritable carrière au cinéma, avec surtout des films américains et italiens, jusqu'à un dernier en 1969, l'année de sa mort.

De 1951 à 1969, il apparaît également à la télévision, dans des séries (Alfred Hitchcock presents, The Man from U.N.C.L.E.…).

Sa formation de chanteur l'amène au théâtre à Broadway en 1920, où il se produit d'abord dans deux comédies musicales, ensuite dans des pièces et une opérette, régulièrement jusqu'en 1936, puis une dernière fois en 1961. Il est coauteur d'une de ces pièces, Foolscap, en 1933 ; l'année suivante (1934), il est metteur en scène d'une autre, Mahogany Hall (il ne renouvellera pas ces deux expériences).

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision (séries)

Théâtre (à Broadway)

Comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire

Liens externes