Eduard Steuermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eduard Steuermann en 1957 à Darmstadt

Eduard Steuermann, né le 18 juin 1892 à Sambor en Galicie et mort le 11 novembre 1964 à New York, est un pianiste classique et compositeur américain d'origine juive polonaise.

Steuermann a étudié le piano avec Vilém Kurz à Lviv (Lvov ou Lemberg à l'époque, dans l'ouest de l'Ukraine) et Ferruccio Busoni à Berlin. Il a également étudié la composition avec Arnold Schönberg. Il participa à la création de Pierrot lunaire du même Schönberg et poursuivit son association avec celui-ci en tant que pianiste dans le cadre de sa Société pour les performances publiques à Vienne.

En 1952 on lui décerna le prix de l'ISCM (Société internationale pour la musique contemporaine) et la médaille Schönberg. Steuermann est également dédicataire des Variations op. 27 d'Anton Webern mais en laissa la création à un autre pianiste en raison de ses désaccords avec l'évolution du régime politique en Allemagne.

Aux États-Unis, pays où il émigra en 1938, outre son rôle crucial dans la vie musicale, il fut célébré pour ses interprétations publiques de Beethoven dans les années 1950 et devint un professeur renommé de la Juilliard School of Music de New York. Parmi ses disciples les plus connus, il faut citer Josef Raieff, Jerome Lowenthal, Theodor Adorno, Alfred Brendel, Joseph Kalischstein et Russell Sherman.