Eduard Petzold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carl Eduard Adolph Petzold, né le 14 janvier 1815 à Königswalde dans le Brandebourg oriental et mort en août 1891, est un paysagiste et créateur de parcs allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eduard Petzold est le fils d'un pasteur luthérien, Carl Friedrich Christian Petzold, qui emmène sa famille à Muskau où il est nommé en 1826 comme surintendant. Eduard poursuit ses études entre 1828 et 1831 à l'école secondaire de Halle et ensuite devient apprenti-jardinier auprès du prince von Pückler-Muskau, créateur de jardins fameux de cette époque et qui exercera une grande influence sur sa vie. Petzold travaille à l'aménagement du parc de Muskau.

Petzold crée son premier parc à Matzdorf en Silésie entre 1835 et 1838 et par la suite il adapte les conceptions de Pückler-Muskau dans un sens plus large. Il est nommé jardinier de la cour de Weimar en 1844, charge qu'il exerce jusqu'en 1852, année où il retourne à Muskau en tant qu'inspecteur du parc (Parkinspektor). Il est aussi entre 1852 et 1872 directeur des parcs des Pays-Bas, surtout auprès du prince Frédéric-Guillaume.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Petzold est le créateur de 174 parcs et jardins, surtout de châteaux et domaines seigneuriaux, en Allemagne, c'est-à-dire en Silésie, Thuringe, Saxe, Prusse-Occidentale et Brandebourg, mais aussi en Autriche-Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Bulgarie, et dans l'Empire ottoman. Il publia aussi fréquemment des brochures et des articles spécialisés, ainsi que des ouvrages consacrés à son art, et des biographies de paysagistes, surtout celle du prince von Pückler-Muskau, en 1874.

d'Eisenach

Bibliographie[modifier | modifier le code]