Eduard Cuypers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eduard Cuypers (, Roermond, La Haye) était un architecte néerlandais.

Cuypers fit une formation dans l'agence l'architecture de son oncle, Pierre Cuypers, et, en 1881, fonda sa propre agence à Amsterdam. Son sens du contact avec les hommes d'affaires lui rapporta des commandes de bureaux, de magasins et de maisons. Malgré ses années d'apprentissage chez son oncle, alors l'architecte incontournable du néo-gothique aux Pays-Bas, son travail s'orienta plutôt vers de néo-renaissant et l'Art nouveau. Il dessina plusieurs églises mais, à la différence de son oncle et de son cousin Joseph Cuypers, le travail d'Eduard ne s'enferma pas dans la seule architecture religieuse. Au lieu de cela il dessina une petite douzaine de gares, surtout situées dans le nord du pays, plusieurs hôpitaux et de nombreuses maisons.

Tombe d'Eduard Cuypers

Cuypers et ses employés ont aussi dessiné des pièces de mobilier et d'autres objets d'intérieur comme des lampes. En 1905 Cuypers lança Het Huis, Oud & Nieuw (La maison, vieille et neuve), un magazine de décoration d'intérieur qui sera publié jusqu'à sa mort en 1927.

L'agence d'Eduard Cuypers est considérée comme étant à l'origine de l'École d'Amsterdam car Michel de Klerk, Johan van der Mey et Piet Kramer, les grandes figures de ce mouvement, firent tous trois leurs années d'apprentissage dans l'agence. Berend Tobia Boeyinga, un des plus importants partisans de l'École d'Amsterdam, travailla aussi pendant un temps chez Cuypers.

Son agence lui survivra. Son nom actuel est A/D Amstel Architects.