Edna Purviance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edna Purviance

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Vers 1915

Naissance 21 octobre 1895
Paradise Valley, Nevada
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 11 janvier 1958 (à 62 ans)
Hollywood (Los Angeles)
États-Unis
Profession Actrice
Films notables L'Opinion publique

Edna Purviance est une actrice américaine du cinéma muet née le 21 octobre 1895 et morte le 11 janvier 1958. Elle est la partenaire de Charlie Chaplin ayant joué nombre de ses films. En 8 ans, elle est apparue dans plus de 30 films avec Chaplin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olga Edna Purviance voit le jour la même année que le cinéma (1895) à Paradise Valley dans le Nevada; elle est la fille de Louise et Madison Gates Purviance. À trois ans, elle déménage avec sa famille à Lovelock (Nevada), où ils deviennent propriétaires d'un hôtel. En 1902, ses parents divorcent (sa mère se remarie plus tard avec un plombier allemand). À l'adolescence, Edna développe un certain talent pour le piano. Elle quitte Lovelock en 1913 pour l'université d'économie de San Francisco.

En 1915, Charlie Chaplin travaille sur son second film pour les Essanay Studios à Niles en Californie. Alors qu'il cherche une « leading lady », un second rôle féminin pour Charlot fait la noce, un de ses associés remarque Edna Purviance au Tate's Café à San Francisco. Chaplin la rencontre et lui offre le rôle, même s'il la trouve trop sérieuse pour un rôle comique.

La collaboration Chaplin-Purviance se poursuit pendant 35 films, y compris le premier long-métrage de Chaplin, The Kid. Sa dernière participation pour Chaplin sera également son premier rôle principal dans L'Opinion publique. Edna Purviance tourne ensuite pour le film inachevé A Woman of the Sea, réalisé par Josef von Sternberg et produit par Chaplin, et le film français Éducation de Prince (1926). Elle prend ensuite sa retraite d'actrice. Elle est est créditée dans les deux derniers films hollywoodiens de Chaplin : Monsieur Verdoux et Les Feux de la Rampe.

Chaplin et Purviance nouent une brève relation sentimentale lors de la période des films Essanay et Mutual en 1916-1918. Idylle qui prend fin suite au mariage de Chapin avec Mildred Harris. Malgré leur rupture, un profond lien affectif persistera entre les deux êtres le restant de leur vie ; chacun évoquant l'autre avec haute estime et émotion. Pour preuve, Chaplin fera attention à toujours la payer jusqu'à sa mort, se souciant plus d'Edna que de ses propres ex-épouses.

Edna Purviance a été mariée à John Squire, un pilote de la Pan American, de 1938 à la mort de celui-ci en 1945.

Elle meurt d'un cancer de la gorge le 13 janvier 1958.

Elle est enterrée au Grand View Memorial Park Cemetery à Glendale, en Californie.

Biopic[modifier | modifier le code]

Elle est incarnée par Penelope Ann Miller dans le film Chaplin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sauf indication, les films sont réalisés par Charles Chaplin

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]