Edmund Meisel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edmund Meisel

alt=Description de l'image defaut.svg.
Naissance 14 août 1894
Vienne, Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès 14 novembre 1930
Berlin, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur

Edmund Meisel né le 14 août 1894 à Vienne en Autriche, mort le 14 novembre 1930 à Berlin, est un compositeur autrichien de musique classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolescent, il suit des études musicales à Berlin, travaille le violon et la composition ; il compose de la musique de scène pour le théâtre prolétaire de Erwin Piscator à Berlin. Passionné par le cinéma, en 1925 il compose la musique d'un grand classique de l'histoire du cinéma Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, collaboration artistique qui n'ira pas jusqu'à son terme, puis en 1926 la musique des films allemands la montagne sacrée réalisé par Arnold Fanck et Überflüssige menschen (Les hommes superficiels) réalisé par Alexander Rasumni.

C'est sa rencontre avec le réalisateur allemand Walther Ruttmann qui marquera un tournant dans sa carrière de créateur. Il compose en 1927 la musique du film Berlin la symphonie de la grande ville (Berlin, die Sinfonie der großstadt) qui connaitra un grand succès international par son style très novateur et ses qualités artistiques. Il compose la musique d'Octobre de Sergueï Eisenstein puis l'année suivante il quitte l'Allemagne pour l'Angleterre où il s'investit dans des projets de musique expérimentale autour du cinéma parlant; en 1929 dernière musique pour un film muet russe l'express bleu réalisé par Ilya Trauberg. Il meurt en novembre 1930 à l'âge de trente six ans.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]