Edmond de Woodstock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Woodstock.
de gueules, à trois léopards d'or, à la bordure d'argent

Edmond de Woodstock (5 août 130119 mars 1330), comte de Kent, est l'un des fils d'Édouard Ier, roi d'Angleterre et de Marguerite de France. Il est ainsi le petit-fils du roi Philippe III de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Woodstock dans l'Oxfordshire. Il avait 62 ans de moins que son père qui meurt lorsqu'il n'a que sept ans. Il est investi du titre de comte de Kent le 28 juillet 1321. Edmond est marié à Blisworth dans le Northamptonshire entre octobre et décembre 1325 à Margaret Wake, la fille du baron John Wake et de son épouse Joan.

À partir de l'an 1327, date de la trahison de Edmund FitzAlan, comte d'Arundel, et pendant trois ans, il tient le château et les possessions d'Arundel, bien qu'il n'en ait pas été officiellement investi. Il est le père de Jeanne de Kent, par qui le titre de comte de Kent passe à la famille Holland.

Edmond est exécuté pour trahison, ayant soutenu son demi-frère, le roi Édouard II déposé par les régents, la reine Isabelle de France et Roger Mortimer, comte de la Marche. Il est prétendu qu'il avait conspiré pour faire évader le roi Édouard II de sa prison. Il y a une telle opposition à son exécution qu'elle est reportée de cinq heures, parce que personne ne voulait l'exécuter. Un meurtrier accepte de le faire en échange de sa grâce.

Il est inhumé le 31 mars 1330 dans l'église des frères dominicains de Winchester. L'exécution du comte de Kent marque le début de la fin de la régence de Mortimer. Peu après, en octobre 1330, Édouard III prend le pouvoir avec le soutien de son cousin Henri, le puissant comte de Lancastre. Mortimer est exécuté la même année, pour avoir abusé de ses pouvoirs de régent. Les enfants et la veuve d'Edmond sont traités comme des membres de la famille royale.

Descendance[modifier | modifier le code]

Les enfants d'Edmond de Woodstock et de Margaret Wake sont :

  • Edmond (vers 1326 – 5 octobre 1331), 2e comte de Kent, à la mort de son père, alors qu'il n'a que 4 ans, il hérite de ses terres et titres. À sa mort prématurée, ceux-ci passent à son frère cadet ;
  • Marguerite (1327 † avant 1352), mariée à Arnaud-Amanieu VIII, seigneur d'Albret et vicomte de Tartas ;
  • Jeanne dite la jolie fille du Kent (1328 † 1385), mariée à Thomas Holland († 1360), comte de Kent, puis à Édouard de Woodstock (1330 † 1376), dit le Prince Noir, prince de Galles et duc d'Aquitaine ;
  • Jean (1330-1352), 3e comte de Kent. Il succède tout enfant à son frère Edmond.

Source[modifier | modifier le code]