Edmond Largier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 19:29 et modifiée en dernier par Angelwhite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edmond Largier
Fonctions
Conseiller général de Villeneuve-de-Berg
Prédécesseur Édouard Maurel
Successeur Émile Froment (indirect)
Député de l'Ardèche

(4 ans et 20 jours)
Prédécesseur Sully Eldin
Successeur Édouard Froment
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Villeneuve-de-Berg (Ardèche)
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Paris (Seine)
Nationalité Française
Parti politique Radical indépendant
Profession Agent immobilier

Edmond Largier est un homme politique français né le à Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et décédé le à Paris.

Biographie

Issu d'une famille villeneuvoise, Edmond Largier se lance dans une carrière d'agent immobilier et c'est ainsi qu'il créer puis présidé la chambre syndicale des agents immobiliers de France. La carrière politique d'Edmond Largier commence en 1914, quand il se présente lors des législatives du 26 avril et 10 mai sur une liste républicaine, mais Largier sera battu comme lors des suivantes en 1919. En 1922, suite au décès du maire et conseiller général de Villeneuve de Berg Édouard Maurel, Edmond Largier se présente lors des partielles et il entre au Conseil général de l'Ardèche, il sera facilement réélu en 1928 et 1934. Candidat investi par les républicains, radical et radical-socialiste pour les élections législatives du 22 et 29 avril 1928, Largier arrive nettement en tête avec 47,97 % des voix devant le communiste Vincent Mortier 23,53 % et le député sortant Sully Eldin (maire SFIO de Vallon-Pont-d'Arc) qui le score médiocre de 22,96 %. Le retrait de Sully Eldin en faveur de Mortier ne changera pas la donne avec l'élection d'Edmond Largier comme député de la 2e circonscription de Privas (secteur d'Aubenas avec Le Teil et Bourg-Saint-Andéol) avec 52,87 % des suffrages contre Vincent Mortier qui obtient 42,30 % et 4,83 % pour d'autres candidats.

Il arrive en tête dans les cantons d'Aubenas, Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers alors que Vincent Mortier est vainqueur dans celui de Thueyts. Devenu député, il s'inscrit au groupe de la Gauche radicale et siège dans les commissions de l'enseignement et de la législation civile et criminelle et à partir de 1930, dans celle des affaires étrangères. Largier s’intéresse aussi durant son mandat dans les questions immobilière en intervenant régulièrement sur ses sujets. Souhaitant briguer un second mandat de député, Edmond Largier se lance lors des législatives de 1932 ou il arrive en tête lors du premier tour avec 43,49 % contre 32,97 pour le socialiste Édouard Froment, le radical Georges Coudène réalise 14,59 % et le communiste Louis Argout fait 8,95 %. Bien que soutenu par Coudène, Largier sera battu par Froment au second tour en totalisant 46,58 % alors que le candidat SFIO obtient lui 50,49 % et Argout fait 2,93. Largier est juste majoritaire dans son canton et celui de Bourg-Saint-Andéol. Réélu au conseil général en 1938, son mandat se termine en 1940 suite à la débâcle. Après la guerre en 1945, Edmond Largier cesse tout activité politique et il décédera le à Paris à son domicile de l'avenue Foch. Il était aussi officier de la Légion d'honneur et une place porte son nom à Villeneuve-de-Berg.

Détail des fonctions et des mandats

Notes et références

Sources