Edmond Cartwright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edmund Cartwright.jpg

Edmund Cartwright (24 avril 1743 à Marham, Nottinghamshire, Angleterre - 30 octobre 1823) était un pasteur et mécanicien anglais, inventeur du métier à tisser mécanique (filature).

La première machine de Cartwright, vers 1785, était difficile à faire fonctionner car encore en bois et forte imparfaite. Des perfectionnements rapides la mirent définitivement au point et en 1787, une machine à tisser semi-automatique vit le jour de sorte que dès 1789 on pouvait employer la machine à vapeur à tous les stades de la fabrication textile. En 1792, Edmond Cartwright inventa la machine à peigner (carder) la laine qui faisait passer la productivité quotidienne d’un ouvrier de 5,33 à 133,33 livres[1].

En 1797, Edmund Cartwright employa pour la première fois un métal anti-friction pour les pistons. Le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterlings pour ces inventions.

Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire des techniques - Bertrand Gille

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (s. dir.), Bertrand Gille : Histoire des techniques, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 978-2-07-010881-7)
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]