Edmond Bordeaux Székely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edmond Bordeaux Szekely, né le 5 mars 1905 à Máramarossziget (aujourd'hui Sighetu Marmației, Roumanie) et décédé en 1979, est un érudit hongrois, un philosophe et un expérimentateur de la vie naturelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère d'Edmond était française de confession catholique et son père était un Unitarien hongrois. Les diverses biographies ont indiqué que Szekely a obtenu son doctorat de philosophie à l'université de Paris, et d'autres indiquent les universités de Vienne et Leipzig. Il a également été professeur de philosophie et de psychologie expérimentale à l'université Babes-Bolyai à Cluj-Napoca et parlait couramment seize langues dont sanskrit, araméen, hébreu, grec et latin, ainsi que plusieurs langues modernes.

De 1923 à 1925, lorsque Szekely était doctorant, il fut autorisé à consulter les Archives secrètes du Vatican, où il eut accès à des documents apocryphes en araméen. Plus tard, dans les années 50, il eut aussi accès aux rouleaux de la mer Morte, ce qui lui permit de traduire quantité d'anciens textes araméens. Ces textes, selon lui, montraient que les Esséniens (dont les premiers Chrétiens) étaient végétariens, et que le végétarisme était également enseigné par Jésus. Plus tard, Szekely a traduit des parties du Zend Avesta et des documents du Mexique pré-colombien.

En 1928, il fonda, avec le prix Nobel de littérature Romain Rolland, la Société Biogénique Internationale pour promouvoir et répandre ses recherches. Szekely a beaucoup voyagé, à Tahiti, en Afrique, dans les Carpates, en France, en Europe de l'Est. Il réduisit ses voyages quand il épousa, en 1939, Deborah Shainman, née en 1922, à Brooklyn (New York) et dont la mère fut vice-présidente de l'association végétarienne de New York. En 1940, le couple vint s'établir au Mexique, à Tecate, en basse Californie, à quelques kilomètres de la frontière des USA. Ils appelèrent leur domaine Rancho la Puerta, où ils purent explorer et tester leurs idées. Edmond et Deborah eurent deux enfants, Sarah Livia et Alexandre. Tout en s'occupant de son ranch, Edmond poursuivit ses recherches, continua d'écrire, à donner des cours et séminaires partout dans le monde. Il fut un passionné par l'enseignement laissé par les Esseniens et a publié maints livres sur ce thème, dont le fameux "Évangile essénien" en quatre volumes.

Dans les années 1970, le couple divorça et Edmond se retira du ranch pour aller vivre au Costa Rica. Edmond se remaria avec Norma Nilsson, son assistante depuis longtemps, et continua à se consacrer à ses recherches et enseignements. Il décèdera en 1979.

Deborah continue à diriger le Rancho la Puerta aujourd'hui (en 2006). De 1984 à 1990, elle mit en route la Fondation Inter-Américaine, qui travaille avec les plus démunis en Amérique latine et dans les Caraïbes et elle fut la directrice et fondatrice des hôtels Wyndham International (en).

Norma Nilsson Szekely a assuré la direction de la Société biogénique internationale.

Société biogénique internationale[modifier | modifier le code]

Credo[modifier | modifier le code]

Le credo de la Société biogénique internationale est formulé comme suit :

  • Nous croyons que notre possession la plus précieuse est la vie.
  • Nous croyons que nous devons mobiliser toutes les forces de la vie contre les forces de mort.
  • Nous croyons que la compréhension mutuelle conduit vers la coopération mutuelle ; que cette coopération mutuelle conduit vers la paix ; et que cette paix est la seule manière de survivre pour l'humanité.
  • Nous croyons qu'au lieu de gaspiller, nous devons préserver nos ressources naturelles, qui sont l'héritage de nos enfants.
  • Nous croyons que nous devons éviter la pollution de notre air, eau et sol, les conditions préalables de base de la vie.
  • Nous croyons que nous devons préserver la végétation de notre planète : l'humble herbe qui est venue il y a 50 millions d'années et les arbres majestueux qui sont venus il y a 20 millions d'années, pour préparer notre planète pour l'humanité.
  • Nous croyons que nous devons manger uniquement des nourritures fraîches, naturelles, pures, complètes, sans produits chimiques et traitement artificiel.
  • Nous croyons que nous devons mener une vie simple, naturelle et créatrice, absorbant toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissance, en nous et autour de nous.
  • Nous croyons que l'amélioration de la vie et de l'humanité sur notre planète doit commencer par des efforts individuels, car le tout dépend des atomes le composant.

La vie biogénique[modifier | modifier le code]

Les aliments sont classifiées par Edmond Bordeaux Szekely en quatre catégories, selon leurs qualités et leur contribution à la santé :

  • Biogénique : régénérant la vie - graines germées de céréale, noix ; jeunes pousses vertes.
  • Bioactive : soutenant la vie - biologique, légumes naturels, fruit.
  • Biostatique : ralentissant la vie - cuit, nourritures en conserves (mais les légumineuses peuvent être cuisinées après avoir germé).
  • Biocidique : détruisant la vie - nourritures et boissons transformées et irradiées.

Le régime quotidien devrait se composer de 25 % de nourritures biogéniques, de 50 % des nourritures bioactives, et de 25 % biostatique. Aucune nourriture biocidique ne devrait être consommée.

La vie biogénique inclut également la méditation, la vie simple, et le respect pour la terre sous toutes ses formes.

Rancho la Puerta[modifier | modifier le code]

En 1940, Edmond et Deborah ont ouvert un « camp », qu'ils ont appelé Rancho la Puerta au Mexique, à Tecate, en Basse Californie, à une heure de route de San Diego (Californie, USA). Au début, le ranch n'avait qu'une baraque en brique, mais les Szekely ont démarré un jardin biologique (le premier sur la côte ouest), acheté des chèvres, commencé à vendre des fromages, et invité les personnes avec le même état d'esprit à leurs rendre visite pour 17,50 $ par semaine. Les invités, qui coupaient le bois, trayaient les chèvres et apportaient leur propre tente, écoutaient les conférences de Szekely sur les règles simples pour acquérir une bonne santé, une longue vie et l'interdépendance de l'esprit, du corps et de l'âme. Szekely était l'un des seuls, à cette époque, à s'opposer aux désherbants, aux pesticides, aux engrais artificiels, à l'utilisation croissante de produits conservateurs alimentaires et à parler des dangers de la cigarette. Il a souligné la menace de la pollution, du besoin crucial qu'a l'homme d'air pur et d'eau pure, a donné des recommandations pour prendre un bain de soleil sûr, et a parlé des dangers du cholestérol et des graisses dans le régime américain.

Comme leur centre de santé croissait en taille dans les années cinquante et commençait à fonctionner toute l'année, des visiteurs d'une autre sorte furent attirés par la possibilité de perdre du poids grâce au régime végétarien équilibré de Rancho la Puerta. Pauvre en calories, en graisses, en sel et cholestérol, sans sucre blanc ou farine raffinée, il était très en avance sur son temps. Edmond et Deborah commencèrent à chercher et engager des spécialistes en yoga et d'autres pratiques d'exercices corps/esprit, ajoutant un aspect « forme physique » à leurs offres d'activités.

Liens externes[modifier | modifier le code]