Edison (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edison.

Edison S.p.A.

Création 1884
Forme juridique SA
Action BorsaItaliana-IT0003152417-EDN
BorsaItaliana-IT0003372205-EDNR
Siège social Drapeau d'Italie Milan (Italie)
Direction Giuliano Zuccoli, Président
Umberto Quadrino, Administrateur délégué
Activité énergie
Produits électricité, gaz naturel
Société mère EDF
Site web www.edison.it
Chiffre d’affaires 4,25 milliards €
Le siège de l'entreprise

Edison S.p.A. est une société Italienne spécialisée dans la production et la fourniture d'énergie électrique mais aussi de gaz.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été créée à Milan en 1884, par Giuseppe Colombo, pour la production et la distribution de l'énergie électrique dans la capitale lombarde. C'est la plus ancienne d'Europe dans ce secteur d'activité.

Suite à la nationalisation des entreprises électriques par l'État italien en 1962, qui a permis la création de l'Enel, Edison cessa son activité principale et en 1966 fera l'objet d'une fusion avec le chimiste italien Montecatini pour créer Montedison, une société qui restera spécialisée dans la chimie fine.

Le nom « Edison » réapparaît en 1991, suite au changement du nom SELM qui caractérisait la société de services électriques du groupe Montedison.

En 1999 comme suite à la libéralisation du secteur de l'énergie en Italie [1] (cf directives européennes) les sociétés privées alors présentes en Italie Montedison, Sondel et Fiat Energie fusionnent après une OPA du groupe Fiat sur Montedison qui verra son secteur chimie vendu à l'ENI et la société s'appela simplement Edison, comme à sa création.

La majorité (80 %[2]) est détenue par la société Transalpina di Energia, contrôlée de manière identique par Delmi SpA, une société d'investisseurs institutionnels italiens, et par Électricité de France (EDF).

Delmi S.p.A. est détenue :
L'autre actionnaire important de Edison est la société Carlo Tassara avec 10 %.
Edison possède une participation de 50 % dans Edipower SpA, la société italienne qui assure 7,4 %[3] de la consommation italienne d'électricité. Les autres actionnaires de Edipower sont A2A (20 %), le suisse Atel (20 %) et Iride S.p.A. (10 %).

Le 11 mai 2012, la commission européenne a validé la prise de position de EDF à hauteur de près de 50 % du capital, après un an de tractations[4].

L'OPA obligatoire ( du fait du franchissement du seuil de 50 %) d'EDF sur Edison a été couronnée de succès : EDF indique le 07/08/2012 détenir 98,104 % des actions ordinaires d'Edison[5].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

EDF possède plus de 98 % des actions.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La direction du Groupe Edison est composée d'un Président : Giuliano Zuccoli, d'un administrateur délégué Umberto Quadrino, d'un Chief Operating Officer : Michel Cremieux et d'un Chief Financial Officer : Marco Andreasi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]