Edinson Cavani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 21:07 et modifiée en dernier par 105.158.50.40 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edinson Cavani
Image illustrative de l’article Edinson Cavani
Situation actuelle
Équipe Paris Saint-Germain
Numéro 9
Biographie
Nom Edinson Roberto Cavani Gómez
Nationalité Drapeau de l'Uruguay Uruguay Drapeau de l'Italie Italie
Naissance Modèle:Date sport
Salto
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. Depuis 2006
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1996-2000 Salto FC
2000-2005 Danubio FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2005-2007 Danubio FC 029 0(12)
2007-2010 US Palerme 116 0(37)
2010-2013 SSC Naples 138 (117)
2013- Paris SG 070 0(39)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2006-2007 Uruguay -20 ans 013 00(9)
2008- Uruguay 070 0(24)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 18 janvier 2015

Edinson Roberto Paulo Cavani Gómez, surnommé El Matador ou encore plus rarement El Botija ou Florestan, né le Modèle:Date sport est un footballeur international uruguayen qui évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.

Biographie

Edinson Cavani est né à Salto, de l'union de Berta Gómez et de Luis Cavani, ses grands-parents paternels sont originaires de Maranello en Italie. Enfant, il joue au Salto FC, jusqu'à 12 ans, puis part vivre à Montevideo, la capitale de l'Uruguay.

Son père, Luis, a aussi été un footballeur qui était surnommé El Gringo. Il jouait en équipes uruguayennes de première division et compte quelques présences en équipe nationale. Par la suite, il est devenu entraîneur, entraînant l'autre fils cadet Christian, défenseur de Salto. Son demi-frère, Walter Guglielmone, lui aussi footballeur professionnel, a joué notamment en France à l'AC Ajaccio.

Edinson Cavani est pentecôtiste évangélique[1], Athlète du Christ mais il préfère l’appellation « Athlète pour le Christ »[2].

Le il épouse Maria Soledad, avec qui il a 2 fils, Bautista, né le et Lucas, né le 8 mars 2013.

En mai 2013, Edinson Cavani annonce officiellement son divorce au journal colombien El Espectador.

Carrière

Débuts au Danubio

Ayant grandi à Salto, il part vivre dans la capitale Montevideo à l'âge de 12 ans et commence à jouer avec l'équipe des jeunes du Danubio Fútbol Club jusqu'en 2006 où ce même club le fait signer en pro et gagne cette année la le Tournoi d'ouverture Uruguay. Il évolue un an dans le championnat uruguayen jusqu'en 2007 et inscrit 9 buts en 25 matchs.

Palerme

Edinson Cavani au temps de Palerme.

Le , le président du club de Palerme, Maurizio Zamparini, annonce son recrutement[3], sur la suggestion du directeur sportif d'alors Rino Foschi, de Edinson Cavani. Le transfert, d'un montant de 5 millions d'euros, a été officialisé après deux jours. À Palerme, l'attaquant compte parmi les plus importants joueurs de l'équipe qui termine le championnat à la 5e place.

Naples

Saison 2010-2011

Très convoité par de nombreux clubs européens[4], Cavani décide en juillet 2010, de rejoindre le SSC Naples pour un montant de 19 millions d'euros dont 15 payables en quatre ans.

À peine arrivé chez les partenopei (napolitains), Cavani, plus souvent utilisé comme attaquant de pointe par Walter Mazzarri, se distingue rapidement comme un élément fort de l'effectif et fait très vite oublier l'enfant du pays[style à revoir] Fabio Quagliarella dont la signature chez le rival turinois de la Juventus est perçue comme une véritable trahison par une partie des tifosi napolitains[5].

Dès lors il enchaîne but sur but, apporte du poids[pas clair] et un soutien sans faille à ses coéquipiers, mais surtout de l'efficacité. Son ancien point faible est donc devenu l'un de ses plus grands atouts. Les tifosi en font très vite leur nouvelle idole en compagnie de Lavezzi et d'Hamšík, qui forment un trio d'attaque impressionnant, complet, tant sur le plan technique que sur le plan tactique[6].

Il marque son premier but en Ligue Europa contre l'équipe suédoise de l'Elfsborg pendant le match retour, lors duquel il signe un doublé. Il enchaîne en championnat lors de la 1re journée contre la Fiorentina (1-1), où son but est contesté car le ballon après avoir heurté la barre transversale n'a pas franchi entièrement la ligne de but, le 28 août, à Bari, le 12 septembre et à Gênes, contre la UC Sampdoria le 19 septembre. Face au Steaua Bucarest (3-3), il inscrit un but à la 97e minute, sauvant le Napoli du naufrage après avoir concédé le 3-0 au bout de 15 minutes de jeu.

Le 2 décembre 2010 face à Utrecht (3-3), il marque le second triplé de sa carrière (le second en deux mois d'intervalle). Grâce à ce triplé, il en est a 6 buts marqués en 7 matchs disputés dans la compétition européenne.

Le 15 décembre, lors de la dernière journée des phases de poule il offre la qualification face au Steaua (1-0) au Napoli d'une tête sur corner à la 93e minute, livrant encore une fois une prestation collective de qualité. Le 19 décembre, en championnat face à Lecce (1-0), il marque de nouveau dans les arrêts de jeu (93e).

Le 9 janvier 2011, lors de la 19e journée de Serie A, dans le Stade San Paolo, Edinson Cavani signe un nouveau triplé face au grand rival Turinois. Deux buts marqués de la tête, ainsi que le dernier grâce à coup du scorpion, sur des centres respectivement de Maggio, Dossena et Hamsik. Il récupère ainsi la place de meilleur buteur de Serie A en compagnie de Di Natale auteur d'un doublé quelques heures plus tôt.

Le 30 janvier 2010, face à la Sampdoria de Gênes (4-0), il inscrit en championnat un nouveau triplé dont un but sur un penalty qu'il provoque, il tire et marque son premier penalty de la saison.

Le 3 avril 2011, il réalise son cinquième triplé de la saison (son 3e en série) face à un autre grand rival, la Lazio de Rome, remporté 4-3 par Cavani et ses coéquipiers. À la suite de ce triplé, Cavani porte son total de but à 25 sur la saison.

Après une expulsion face à Lecce (défaite 2-1), sa saison se termine sur une décision disciplinaire. Il conclue donc sa saison avec 26 buts (il détient le record de but marqués en série A dans une saison pour un joueur napolitain) et devient w pour la seconde saison consécutive.

Alors que son contrat court jusqu'en 2015, il signe pour une année supplémentaire, preuve de son attachement au club azzurro et de l'ambition affichée par le président Aurelio De Laurentiis de faire du Napoli un très grand d'Europe sur le long terme.

Le club finit à la 3e place ce qui lui permet de participer à la Ligue des Champions; compétition qu'il n'avait plus connue depuis 1990.

Saison 2011-2012

Il marque son premier but de la saison face à Manchester City (1-1) devenant le premier buteur de l'histoire du Napoli en Ligue des champions. Au match suivant, le 18 septembre, il marque un triplé face au champion en titre l'AC Milan (3-1), son 5e en moins d'un an. Il est, avec Gabriel Batistuta en septembre 1998, le seul joueur à avoir inscrit un triplé face aux Rossoneri.

Peu après une période de doute où il ne marque qu'un but en 2 mois, il signe un doublé face à Manchester City (2-1) .

Cavani confirme en égalisant face à l'Atalanta Bergame en championnat (1-1) ou il se blesse peu avant un match face à la Juventus.

Il marque un nouveau doublé face à l'US Lecce (4-2) juste avant d'aller confirmer la qualification napolitaine en Ligue des champions sur le terrain de Villarreal CF (0-2).

Il marque un but face à Chelsea lors des 8e de finale aller à Naples le (3-1)[7].

Son équipe se fait éliminer de la compétition lors du match retour au Stamford Bridge de Londres (4-1).

Saison 2012-2013

Cavani contre AIK en Europa League

Ayant terminé cinquième du championnat la saison passée avec le Napoli, il participe à l'Europa League.

Le , après avoir remporté un premier match face aux Suédois de l'AIK Solna (4-0), les Napolitains s'effondrent aux deux matchs suivants, d'abord face au PSV Eindhoven (3-0), ensuite face au modeste club du FC Dnipro Dnipropetrovsk (3-1).

Lors des matchs retour, le 8 novembre, face au Dnipro, Edinson Cavani inscrit un quadruplé, le premier de sa carrière, remportant ainsi le match 4-2 au Stadio San Paolo.

Ensuite, le 22 novembre, contre l'AIK, il inscrit le but décisif à la 95e minute sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, permettant à son équipe de l'emporter 1-2 au Råsundastadion, dernier match dans ce stade qui sera détruit. Il laisse ainsi son empreinte en étant l'ultime buteur[8],[9] de cette enceinte où Pelé avait inscrit deux buts lors de la finale de la Coupe du monde de football de 1958, participant à la victoire du Brésil face à la Suède (5-2).

Le 5 mai 2013, Cavani inscrit un triplé contre l'Inter, permettant à Naples de s'imposer 3-1.

Il finit l'année meilleur buteur du championnat avec 29 buts et vice-champion derrière la Juventus de Turin.

Paris Saint-Germain

Edinson Cavani avec le PSG.

Saison 2013-2014

Le 16 juillet 2013, Edinson Cavani est transféré au Paris Saint-Germain en échange de 63 millions d'euros. Il signe un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 10 millions d'euros. Il devient désormais le plus gros transfert de la Ligue 1[10] et le 6e de l'histoire du football. Le numéro 9 lui est attribué.

Le 9 août 2013, il fait ses débuts avec le maillot du PSG face à Montpellier, lors de l'ouverture de la Ligue 1, remplaçant son ancien coéquipier napolitain Ezequiel Lavezzi. Il manque de marquer dès son premier ballon quelques secondes plus tard. Le match se termine sur un score de parité, 1-1.

Le 18 août 2013, titulaire pour la première fois lors de la deuxième journée de Ligue 1, il marque son premier but sous les couleurs du PSG face à l'AC Ajaccio. Le rencontre se termine par un match nul 1-1.

Le 26 août 2013, durant sa deuxième titularisation face au FC Nantes, il ouvre le score et marque son deuxième but sur une passe de Zlatan Ibrahimović.

Le 17 septembre 2013, il marque son premier but en Ligue des Champions avec le PSG contre le club grec de l'Olympiakos.

Le 19 octobre 2013, il inscrit son premier doublé sous les couleurs parisiennes face à Bastia (victoire 4-0) dont un bijou d'une frappe en angle fermé après avoir éliminé, en réalisant deux crochets, Gilles Cioni et le gardien de but Mickaël Landreau.

Le mois de novembre 2013 voit l'attaquant uruguayen confirmer son très bon début de saison dans la capitale, s'offrant un deuxième doublé en championnat face à Lorient (victoire 4-0), soit ses 8ème et 9ème buts en championnat, prenant ainsi la tête du classement des buteurs[11]. Puis, il permet aux parisiens malmenés par les grecs de l'Olympiakos à 10 contre 11 en Ligue des Champions d'arracher la victoire sur une belle frappe à la 90e (2-1 score final), assurant à son équipe une précieuse première place du groupe.

Le , après trois semaines d'absence, il revient lors du classico face à l'Olympique de Marseille (27e journée de Ligue 1). Le PSG s'impose 2-0 et il marque le 2e but de la rencontre, son 1er dans un classico, 11 minutes après être rentré en jeu, et sur son 4ème ballon touché.

Le , il inscrit un doublé victorieux (dont un penalty) lors de la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France face à l'Olympique lyonnais (1-2) et permet à son équipe de remporter la coupe. Il est également le meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations[12].

Le Paris-Saint-Germain remporte la Ligue 1 cette saison la, et Cavani termine deuxième meilleur buteur du club[13] derrière son coéquipier Zlatan Ibrahimović, il est élu membre de l'équipe type de l'année lors de la remise des Trophées UNFP[14].

Le , durant le classico au Parc des Princes, comme l'année précédente, il inscrit le deuxième but du match, d'une tête piquée et son second de Classico. Le PSG s'impose à nouveau 2-0. L'attaquant uruguayen confirme sa bonne forme car il est sur un série de cinq matchs où il a inscrit, à chaque fois un but.

Lors de la trêve hivernale, Cavani est absent du stage de son club à Marrakech, tout comme son coéquipier Lavezzi. Les deux hommes sont mis sur le banc pour trois matchs. Le 19 janvier 2014, ils reviennent pour la 22ème journée de championat. Cavani rentre comme remplaçant à vingt minutes de la fin et marque le quatrième but de l'équipe (Victoire 4-2) à la 89ème minute.

Depuis son arrivée à Paris, certains médias avouent son mal-être et plusieurs rumeurs l'envoient en Premier League notamment du côté d'Arsenal qui serait prêt à mettre 64 millions d'euros dixit le Daily Express.

Avec l'Uruguay

Edinson Cavani avec le maillot de l'Uruguay, face aux Pays-Bas de Stijn Schaars.

Edinson Cavani participe en 2007 avec la sélection nationale uruguayenne des moins de 20 ans à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, qui se tient au Canada, du 30 juin au 22 juillet.

Plutôt utilisé comme ailier en sélection en raison de la présence de Suarez, Forlàn ou Abreu qui présentent des profils moins polyvalents, Cavani fait partie de la liste des 23 pour la Coupe du monde 2010 avec l'équipe d'Uruguay. Titulaire lors de la compétition, il livre un bon match en marquant un but contre l'Allemagne dans le match pour la troisième place, perdu (3-2).

Le 8 octobre 2010, il marque un triplé, le premier de sa carrière, face a l'Indonésie (7-1) ouvrant (premier but) et clôturant (deux derniers buts) ce match international.

Lors de la Copa América 2011, il passe la majeure partie du tournoi à l'infirmerie (s'étant blessé au genou lors du deuxième match face au Chili 1-1[15]), son retour est attendu pour la finale[16] et il entre à la 64e minute ponctuée par de très belles phases de jeu. L'Uruguay l'emporte face au Paraguay 3 à 0. Edinson Cavani remporte ainsi son premier trophée majeur et après la finale il déclare : Gagner ainsi, à l'étranger mais devant autant de fans, c'est immense. Nous étions comme à la maison. Je dis aussi merci au Napoli, le club de mon cœur. Si j'ai gagné ce titre, c'est aussi grâce à mon équipe[17].

Lors de la Coupe des confédérations 2013, il marque son quinzième but en sélection lors de la demi-finale perdue contre le Brésil (2-1). Il inscrit ensuite un doublé contre l'Italie (2-2) a.p., lors de la petite finale perdue au tirs aux buts (2 T.A.B. 3) pour la troisième place.

Il marque son 18e but en sélection contre la Colombie, le 11 septembre 2013 (victoire 2-0) en match éliminatoire de la coupe du monde 2014.

Caractéristiques techniques

Souvent comparé à Marco van Basten, c'est un attaquant rapide, il apprécie les grands espaces. Ses qualités offensives font merveilles en contre attaque, il est capable de marquer dans n'importe quelle position. Son jeu de tête, ou par extension aérien, son sens du collectif et ses qualités athlétiques impressionnantes en font un joueur très agréable à voir jouer. Son statut d'idole des tifosi du Napoli et ses nombreux buts lui ont également valu des comparaisons avec Diego Maradona, autre Sud-Américain qui a marqué l'histoire du club napolitain[18].

C'est un très bon tireur de penalty, très bon dans l'exercice du tir lointain, c'est aussi devenu un excellent finisseur, plus sûr de lui depuis son retour du mondial sud africain et nourri de la confiance infaillible que lui accordent ses nouveaux supporters. Droitier il est aussi reconnu comme véritable combattant n'hésitant pas à presser voire défendre très bas et ce jusqu'à la fin du match. Sa détermination communicative en font un leader naturel sur le terrain. Lors de ses débuts à Naples, sur ses 16 buts, il marque pas moins de 20 % d'entre eux dans les arrêts de jeu de la seconde période. Très régulier, son excellente mentalité va de pair avec son comportement sur et en dehors du terrain.

Delio Rossi, son entraîneur aux temps du Palerme définit l'attaquant comme moderne, doué d'une technique discrète, costaud, altruiste et simple, adaptable aux différents types de dispositions tactiques que l'entraîneur lui donne.

Statistiques

Statistiques d'Edinson Cavani au 18 janvier 2015[19]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Uruguay Total
Division M. B. M. B. M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
2005 – 2006 Drapeau de l'Uruguay Danubio FC Apertura 10 4 5 3 - - - - - - - - - 15 7
2006 – 2007 Drapeau de l'Uruguay Danubio FC Apertura 15 6 - - - - - - - - - - - 15 6
Sous-total 25 10 5 3 - - - - - - - - - 30 13
2006 – 2007 Drapeau de l'Italie US Palerme Serie A 7 2 - - - - - - - - - - - 7 2
2007 – 2008 Drapeau de l'Italie US Palerme Serie A 32 5 2 0 - - - - C3 2 0 2 1 38 6
2008 – 2009 Drapeau de l'Italie US Palerme Serie A 35 14 1 1 - - - - - - - 6 0 42 15
2009 – 2010 Drapeau de l'Italie US Palerme Serie A 34 13 3 2 - - - - - - - 12 2 49 17
Sous-total 108 34 6 3 - - - - - 2 0 20 3 136 40
2010 – 2011 Drapeau de l'Italie SSC Naples Serie A 35 26 2 0 - - - - C3 10 7 11 6 58 39
2011 – 2012 Drapeau de l'Italie SSC Naples Serie A 35 23 5 5 - - - - C1 8 5 9 2 57 35
2012 – 2013 Drapeau de l'Italie SSC Naples Serie A 34 29 1 1 - - 1 1 C3 7 7 14 6 57 44
Sous-total 104 78 8 6 - - 1 1 - 25 19 34 14 172 118
2013 – 2014 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 30 16 2 1 3 4 - - C1 8 4 12 5 55 30
2014 – 2015 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 16 8 - - 1 1 1 0 C1 5 5 3 2 26 16
Sous-total 46 24 2 1 4 5 1 0 - 13 9 15 7 81 46
Total sur la carrière 283 146 21 13 4 5 2 1 - 40 28 69 24 419 217

Buts en sélection

Palmarès

En club

Cavani soulevant la Coupe de la Ligue 2014.

Danubio FC

SSC Naples

Paris Saint-Germain

En sélection

Uruguay

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. « Football : leur coéquipier s'appelle Jésus », Le Parisien, (consulté le )
  2. « Chelsea beware – Edinson Cavani has faith in Napoli's success », The Guardian's The Sport Blog, (consulté le )
  3. « Cavani signe à Palerme », sur http://fr.fifa.com,
  4. « Tout le monde veut s'arracher Cavani », sur http://www.chronofoot.com,
  5. (it) « Les tifosi contre Quagliarella », sur http://juvemania.it,
  6. « Trio fantastique », sur http://www.chronofoot.com,
  7. « Naples Domine Chelsea », sur http://tvasports.ca,
  8. (es) « Gol de Cavani clausuró estadio en que Brasil y Pelé fueron campeones del mundo », (consulté le )
  9. (de) Philipp Eitzinger, « Auf Wiedersehen, Råsunda - Ballverliebt », (consulté le )
  10. Signature du transfert
  11. « Cavani meilleur buteur », So Foot,‎ (lire en ligne)
  12. http://www.lfp.fr/coupeLigue/classementButeurs
  13. « Classement officiel des buteurs », LFP (consulté le )
  14. « UNFP : Trophées UNFP du football Le palmarès complet », UNFP, (consulté le )
  15. « Foot - Copa - URU : Cavani très incertain », L'Équipe, (consulté le )
  16. « L'Uruguay remporte la Copa America 2011 », Agence France-Presse, (consulté le )
  17. « Cavani remercie Naples », sur http://www.goal.com,
  18. « Cavani digne de Maradona ? », sur http://www.le10sport.com,
  19. « Statistiques de Edinson Cavani », sur footballdatabase.eu
  20. Roger Bogunyà, « Messi, Pichichi et Soulier d'Or pour la troisième fois », (consulté le )
  21. Eurotopfoot, « Classement du Soulier d'Or, historique » (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :