Edge of Tomorrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 11:42 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edge of Tomorrow
Aujourd'hui à Jamais
Logo du film.
Titre québécois Un jour sans lendemain
Titre original Edge of Tomorrow
Réalisation Doug Liman
Scénario Dante Harper
Joby Harold
Alex Kurtzman
Christopher McQuarrie
Roberto Orci
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Village Roadshow Pictures
3 Arts Entertainment
Translux
VIZ Media
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Genre science-fiction
Durée 113 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Edge of Tomorrow (sous-titré Aujourd'hui à Jamais) ou Un jour sans lendemain au Québec est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Doug Liman, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du light novel japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka.

Synopsis

Dans un futur proche[1], des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, les « mimics » ont envahi l'Europe. Une coalition de plus de soixante-dix nations s'est formée pour combattre les mimics. Elle est nommée United Defense Force (UDF, « force de défense unie »). Rita Vrataski est une héroïne de cette armée. Extrêmement bien entrainée, elle a récemment permis de gagner la bataille de Verdun en tuant des centaines de mimics dès son premier jour de combat.

William Cage est un major américain (commandant en VF) du service des relations publiques. Il est convoqué par le général Brigham qui lui annonce qu'il couvrira le lendemain l'opération Downfall (« crépuscule ») en étant parmi les soldats. L'opération Downfall consiste à lancer un débarquement en Europe en plusieurs endroits, notamment en France. William refuse l'ordre, et fait du chantage au général pour ne pas partir. À peine sorti du bureau, le général ordonne l'arrestation de William, qui tente alors de s'enfuir, mais il se fait violemment arrêter et perd connaissance.

Il se réveille à l'aéroport londonien de Heathrow, reconverti en base militaire. Il découvre avec horreur qu'il est inscrit comme soldat, et considéré comme un déserteur qui a été rattrapé. Il est affecté à l'escouade J. Le lendemain, il prend un avion avec l'escouade qui est larguée sur une plage française. Les militaires humains se font massacrer, William remarque Rita, qui se fait tuer. Puis il meurt dans une explosion avec un extraterrestre.

Il se réveille à nouveau à l'aéroport, et comprend rapidement qu'il est revenu dans le passé. Le lendemain, il débarque a nouveau, et se fait tuer. Nouveau réveil à l'aéroport, il essaie cette fois de prouver qu'il a déjà vécu cette journée, mais personne ne le croit. Sur la plage, il tente de sauver Rita en répétant le scénario plusieurs fois, jusqu'au jour où Rita remarque qu'il connait à l'avance les évènements. Elle lui dit alors de venir la voir lorsqu'il se réveillera.

Il s'entraine chaque jour pour parvenir à s'échapper de son escouade, et finit par retrouver Rita. Elle lui fait rencontrer le docteur Carter, spécialiste en microbiologie avancée qui travaille sur les extraterrestres. Rita aussi a déjà vécu une journée qui se répète, c'est ainsi qu'elle est devenue l'héroïne de la bataille de Verdun. Le cycle est enclenché au contact du sang d'un certain type d'extraterrestre : celui qui a explosé avec William. Une transfusion sanguine peut briser ce cycle temporel. Ils décident d'utiliser cette capacité de revivre la journée pour gagner la guerre en tuant l'« Oméga », un extraterrestre qui contrôle tous les autres selon une théorie de Carter. La localisation de l'Oméga apparait à William sous forme d'une vision.

William s'entraine tous les jours, il lui faut de nombreuses tentatives pour arriver jusqu'à l'endroit où se trouve l'Oméga, mais il se rend compte sur place que c'est un piège, et que l'Oméga n'est finalement pas à cet endroit. Ils changent alors de tactique, et décident d'utiliser un transpondeur qui permettrait à William de localiser l'Oméga. Cependant, ce dispositif est détenu par le général Brigham. Ils tentent alors, à de multiples reprises, d'arriver jusqu'au général sans se faire repérer, afin de le convaincre de leur donner la pièce nécessaire, et arrivent au final à s'enfuir avec celle-ci. Le jour où William parvient à utiliser le transpondeur, il découvre que l'Oméga est en réalité au musée du Louvre, à Paris. Mais victime d'un accident, il se réveille dans un lit d'hôpital, après avoir subi une transfusion sanguine : sa capacité de revenir dans le passé disparait alors.

Réussissant à s'échapper, William et Rita convainquent les membres de l'escouade J de les accompagner pour une mission de la dernière chance à Paris. Perdant plusieurs membres de l'équipe, ils réussissent finalement à détruire l'Oméga, William utilisant une ceinture d'explosifs qu'il laisse tomber au cœur de l'entité ; il meurt cependant lors de cette attaque, mais une substance issue de l'Oméga le recouvre. W. Cage se réveille alors le jour précédent, peu avant sa rencontre avec le général Brigham. Il apprend à cette occasion que les extraterrestres sont devenus incapables de se battre et que les militaires progressent en Europe sans difficulté. Il croise peu après les membres de l'escouade J sans qu'aucun ne le reconnaisse, puis part à la rencontre de Rita.

Fiche technique

Tom Cruise, Doug Liman et Emily Blunt à l'avant-première parisienne du film, en mai 2014.

Distribution

Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6] et AlloDoublage[7] ; Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[8]

Production

Développement

Le projet est initialement développé sous le titre All You Need Is Kill. Il sera renommé en Edge of Tomorrow peu de temps avant le Comic-Con de [2].

Casting

Le studio voulait Brad Pitt pour le rôle principal[9], avant que Tom Cruise soit engagé en décembre 2011[10].

Tournage

Le tournage débute à Londres et aux Warner Bros. Studios Leavesden près de Watford en septembre 2012[11].

Réception

Accueil critique

Edge of Tomorrow est bien accueilli par la critique lors de sa sortie en salles, 90% des 240 critiques collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 7,510[12], tandis qu'il obtient un score de 71100 sur le site Metacritic, pour 43 critiques collectés[13]. Sur le site Allociné, il obtient une note moyenne de 3,55, pour 28 critiques[14].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 100 206 256 $[15],[16] 14
Drapeau de la France France 1 239 848 entrées[16] 10
Monde Monde 369 206 256 $[15] -

Distribué dans 3 490 salles, Edge of Tomorrow prend la troisième place du box-office américain avec 28 760 246 $ lors de son premier week-end d'exploitation, pour une moyenne de 8 241 $[15]. Le week-end suivant, il obtient 15 salles supplémentaires, mais ne parvient qu'à engranger que 16 527 215 $, pour une moyenne de 4,715 $, soit une baisse de 42,5%, qui lui permet de totaliser 57 001 698 $[15]. Il ne parvient pas à enrayer sa chute au fil de son exploitation, voyant sa combinaison de salles et les bénéfices diminuer[15]. Il atteint péniblement les 100 millions de dollars de recettes en douzième semaine d'exploitation[15]. Finalement, Edge of Tomorrow a totalisé 100 206 256 $ après être resté quatorze semaines à l'affiche (son exploitation en salles s'est arrêté le )[15]. Dans les pays étrangers, il totalise 269 000 000 $ de recettes, pour un cumul de 369 206 256 $ de recettes mondiales [15].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. François Hollande est président de la république française.
  2. a et b Comic Con 2013 : un nouveau titre et une affiche pour All You Need is Kill ! - Allociné
  3. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. « Edge of Tomorrow » (fiche film), sur Allociné
  5. « Edge of Tomorrow », sur Cinebel, (consulté le )
  6. « Première fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 28 avril 2014
  7. « Seconde fiche de doublage français du film », sur AlloDoublage (consulté le )
  8. « carton de doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 23 novembre 2014
  9. (en) Warner Brothers Wants Brad Pitt for Doug Liman Film After His Luna Craters - Vulture.com
  10. (en) Tom Cruise Close To ‘All You Need Is Kill’ - Deadline.com
  11. (en) No cozy nights in for single man Tom Cruise as he hits the West End again - Daily Mail.co.uk
  12. (en) « Edge of Tomorrow », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  13. Edge of Tomorrow sur Metacritic
  14. « Edge to Tomorrow : critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  15. a b c d e f g et h « Edge Of Tomorrow », sur Box Office Mojo
  16. a et b « Edge Of Tomorrow », sur JP's Box Office