Edgar David Villanueva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Docteur Edgar David Villanueva Núñez est une personnalité politique et membre du congrès de la République du Pérou. Il est principalement connu pour une proposition de loi réclamant l'utilisation de logiciels libres dans les agences gouvernementales. La parution de la proposition de loi 1609 a attiré l'attention de Microsoft sous forme d'une lettre[1], à laquelle le Dr Villanueva a écrit une réponse célèbre[2],[3].

La proposition de loi réclamant la considération de logiciel libre a été voté et approuvé en octobre 2005 [4] [5]

La proposition de loi et la lettre du Dr Villanueva ont été toutes deux largement citées par les gouvernements pro-actifs et les activistes du logiciel libre comme argumentation convainquante en faveur de l'introduction des logiciels libres dans les gouvernements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Agustin d'Empaire, « Microsoft's Big Stick in Peru », Wired,‎ 27 février 2002 (lire en ligne)
  2. (en) Dee-Ann LeBlanc et Stacey Tipton, « Ending Microsoft FUD: An Interview with Peruvian Congressman Villanueva », Linux Today,‎ 21 mai 2002 (lire en ligne)
  3. « Réponse du député Villanueva Nuñez à Microsoft » (consulté le 15 juil. 2011) — traduit par Guy Brand
  4. (en) Gavin Clarke, « G. Peru's parliament approves pro-open source bill », The register,‎ 29 septembre 2005 (lire en ligne)
  5. (en) Michael Kanellos, « M. Peru's president approves open-source bill », CNET.com,‎ 29 septembre 2005 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]