Eddie Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albert.

Eddie Albert

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Une femme en enfer (1955)

Nom de naissance Edward Albert Heimberger
Naissance
Rock Island, Illinois
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 98 ans)
Pacific Palisades, Californie
États-Unis
Profession Acteur, producteur

Eddie Albert, de son vrai nom Edward Albert Heimberger[1], né le à Rock Island, Illinois (États-Unis), décédé le à Pacific Palisades (Californie) d'une pneumonie, était un acteur et producteur américain.


Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît le dans l'Illinois. Il est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants. Un an avant sa naissance, sa famille avait emménagé dans le Minnesota. Sa mère était femme au foyer, et son père un homme d'affaires. À l'âge de six ans, il commença à travailler comme livreur de journaux. Puis vers treize ans, il fut brimé par ses camarades en raison de son patronyme à consonance germanique. Des débuts comme trapéziste puis chanteur, pionnier de la télévision dès 1936, combattant héroïque dans le Pacifique, il reprit après la guerre, auréolé de gloire, une prolifique et populaire carrière télévisuelle et cinématographique.

Suite et dernières années[modifier | modifier le code]

Eddie Albert participa énormément à l'environnement (une coïncidence si la journée de la terre a lieu le jour de son anniversaire.) Il se maria avec Margo, une actrice mexicaine, qui s'éteignit en 1985, après presque quarante ans de mariage. Ils eurent un fils, Edward Jr (né le 20 février 1951) et une fille adoptive. Durant son temps libre, Eddie Albert aimait lire, jardiner, faire de la voile, du bateau, produire du vin, nager, jouer de la guitare, faire de l'apiculture, faire du golf, courir, sculpter et voyager[réf. nécessaire].

Il meurt le 26 mai 2005, des suites d'une pneumonie, à l'âge de quatre vingt dix huit ans. Auparavant, il s'était battu contre la maladie d'Alzheimer pendant plusieurs années. Son fils succomba à un cancer du poumon le 22 septembre 2006.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. Michel Bracquart, Le vrai nom des stars : et des personnalités de la politique, des arts, des lettres et du spectacle : ouvrage anecdotique, Paris, M.A. Editions,‎ 1989 (ISBN 2866764633)

L'ANNUEL DU CINEMA 2006 Éditeur : Les fiches du cinéma (2006)