Edda Moser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edda Moser (née le à Berlin en Allemagne) est une soprano allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edda Moser est la fille du musicologue Hans Joachim Moser. Elle fait ses débuts en 1962 avec le rôle de Kate Pinkerton (Madame Butterfly, Giacomo Puccini), puis interprète en 1968 le rôle de Wellgunde dans L'Or du Rhin de Wagner au Metropolitan Opera. Elle y joue également plusieurs autres rôles, comme celui de La Reine de la nuit dans La Flûte enchantée, ou encore Donna Anna dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, dont elle reprend le rôle dans le film éponyme de Joseph Losey.

Elle a su entretenir un vaste répertoire musical, chantant aussi bien en tant que coloratura dramatique (La Reine de la nuit) qu’en lirico-spinto. Elle a été l’un des interprètes originaux de l’oratorio d’Hans Werner, Le Radeau de la Méduse, qui fut directement distribué en CD, la première qui devait se tenir à Hambourg ayant été annulée.

Sa voix est choisie pour être enregistrée sur le Voyager Golden Record envoyé dans l'espace par la NASA à bord des deux sondes spatiales Voyager (l'air sélectionné est la deuxième aria de La Reine de la Nuit, Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen dirigée par Wolfgang Sawallisch).

Après s’être retirée de l’opéra, Edda Moser reste active jusqu’à la fin des années 1990 en tant que récitaliste. Elle donne notamment plusieurs concerts mémorables en Allemagne avec Ivan Törzs au piano (au Semperoper en 1997, à Giessen en 1999) avec des programmes très variés allant de Johann Adolph Hasse à Clara Schumann ou encore Richard Strauss. Elle fait ses adieux à Munich en 1999 au Théâtre de Cuvilliés.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Edda Moser sur Bach Cantatas (en)