Ed Baird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baird.
Ed Baird cropped.jpg

Ed Baird, né le 17 mai 1958 à St. Petersburg en Floride, est un marin américain

Biographie[modifier | modifier le code]

Champion du monde à huit reprises, il a participé à des campagnes de la coupe de l'America en 1995 où il évolue en tant que barreur du bateau B, donnant la réplique à Russell Coutts qui ramena la Coupe à Auckland.

Pour l'édition suivante, dans la baie d'Auckland, il est le barreur d'un défi américain Young America. Cependant au cours du 2e round robin, la coque de USA-53 se brise et le bateau est près de sombrer. Le défi doit alors utiliser en catastrophe son deuxième bateau USA-58, qui ne devait faire ses débuts en compétition que lors du tour suivant. Cet évènement marque les esprits des membres du défi et celui-ci ne se qualifie pas pour le tour suivant.

Il ne participe pas directement à l'édition de 2003, occupant le poste de remplaçant au sein du Team mené par Dennis Conner. Il occupe également durant cette compétition un rôle de commentateur pour la télévision néo-zélandaise.

Pour l'édition 2007, il est recruté par le « Defender », le défi suisse Alinghi, pour occuper le poste de barreur. Le défi suisse possède deux autres candidats au poste, Peter Holmberg et Jochen Schümann.

Il est finalement préféré à Peter Holmberg, plus attaquant, en raison de sa retenue et de sa finesse. Aux côtés de Brad Butterworth, le skipper néo-zélandais, il conduit son bateau à la victoire par 5 régates à 2, bien qu'il soit le plus souvent dominé par son concurrent né-zélandais Dean Barker lors des phases de départs.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe de l'America[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]