Eciton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les fourmis Légionnaires (Eciton) sont un genre de fourmis américaines qui forment des colonies nomades de 150 000 à 700 000 individus. La reine peut pondre jusqu'à 50 000 œufs par jour, suivant la période. Les ouvrières mesurent entre 0.5 cm et 1.5 cm, et les soldates peuvent atteindre 2,5 cm.

Les Légionnaires n'ont pas de nids et se propagent suivant deux phases : une phase nomade et une phase sédentaire.

  • Phase nomade : l'ensemble de la colonie se déplace à la vitesse de 200 mètres par jour environ, transportant les milliers de larves et la reine impotente. Le déplacement peut former des colonnes de plusieurs centaines de mètres de long.
  • Phase sédentaire : la reine profite de ces pauses pour pondre ses oeufs, et pendant ce temps, les larves de la génération précédente deviennent adultes.

La phase nomade appelée en brésilien et en hispano-américain Marabunta s'accompagne de raids, formés par des centaines de milliers d'individus qui ravagent tout sur leur passage. Tout être vivant n'ayant pas la capacité physique de fuir sera dévoré sur place y compris le bétail à l'attache et même les humains immobilisés par la maladie ou l'ivresse. Ces carnassières mangent dans la selva (forêt vierge, jungle) davantage de proies que les grands prédateurs…

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS:

Liens externes[modifier | modifier le code]