Echis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Echis est un genre de serpents de la famille des Viperidae[1]. Les espèces regroupées sous ce genre sont communément appelées Échide ou Vipère des pyramides.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les onze espèces de ce genre se rencontrent au Moyen-Orient, dans le Nord de l'Afrique, en Asie centrale et en Asie du Sud[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont de serpents de taille moyenne qui dépassent rarement les 60 cm, mais peuvent frôler, dans des cas rares, le mètre de long. Ressemblant beaucoup aux vipères européennes, elles s'en distinguent principalement par la taille de leur tête et aussi la taille de leurs yeux, dont la grosseur laisse facilement voir la pupille verticale caractéristique des Viperidae.

Venin[modifier | modifier le code]

Les échides sont réputées pour faire partie des serpents les plus dangereux du monde, non pas à cause de leur venin (lequel est souvent mortel notamment a cause de sa rapidité, mais est, en matière de toxicité, sans comparaison avec celui du Taïpan du désert ou des Mambas par exemple) mais à cause de la fréquence de leurs attaques (surtout chez l'espèce Echis carinatus). En effet, ces serpents vivent, à la différence d'autres espèces, proches des hommes, ce qui augmente les risques de morsure, d'autant que leur caractère est réputé pour être plutôt agressif. L'autre danger vient que ces vipères, de taille et de couleur souvent proches, n'ont pas toutes le même venin, ce qui peut rendre l'usage de sérum anti-venin inutile si on ignore quelle espèce précisément a mordu la victime.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Reptarium Reptile Database (25 janvier 2014)[2] :

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Merrem, 1820 : Versuch eines Systems der Amphibien I (Tentamen Systematis Amphibiorum). J. C. Krieger, Marburg, p. 1-191 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]